27 mai 2008

UK Fastnet et convoyage retour

2 commentaires

Seulement 3 jours que j'ai posé pied à terre, j'ai l'impression que cela fait une éternité! J'ai un petit peu de mal à émerger de cette nav' de 3 semaines, et surtout à me dire que demain après midi je serai dans une salle de classe... Mais chaque chose en son temps, je savais que le retour serait difficile, mais il ne me faudra pas longtemps pour être à nouveau passionnée par tout ce que je vais découvrir et apprendre durant ce dernier mois de préparation au concours
En attendant je vous ai concocté un petit clip qui rassemble quelques moments du UK Fastnet avec Andrew, et de mon convoyage en solo entre Plymouth et Douarnenez
Pour résumer ce fût une course superbe mais éreintante, très physique avec beaucoup de matossage, mais j'avais la chance d'avoir un super méga génial co-skipper qui m'a appris plein de choses, et en qui j'avais complétement confiance. je pouvais donc me reposer tranquille, affronter le vent et la mer sans avoir peur. Il m'a même fait tirer de tout petits bords au retour le long de Land's End et à Lizard Point, j'étais pas trop fière avec un courant de fou et des cailloux de tous les côtés! Au final notre résultat n'est vraiment pas terrible, mais tous les bateaux de série arrivent en 3 heures après 5 jours de mer, ce qui témoigne d'un niveau relativement homogène. De toute façon l'objectif principal pour moi était de finir la course pour décrocher ma fichue qualification, et c'est chose faite! Et puis c'est pas très grave puisque c'est quand même un Dingo qui gagne! (Bravo Seb et Tibo!!! suivit de 2 Ginto!! Pas bon pour les Pogo2 hein...)
Voici donc un petit film qui résume tout ça, bon visionnage!


UK Fastnet et convoyage retour
Vidéo envoyée par cecilehoffart

26 mai 2008

Qualif hors course, 2ième partie

2 commentaires

Et oui pour manque de temps j'avais du interrompre mon récit de cette nav de 9 jours en solitaire. Vous retrouverez ici la première partie des images de cette qualif
Je m'étais donc arrêtée au passage de la fichue bouée de Connignberg, qui remplace désormais le mythique bateau phare que les ministes des années précédentes devaient contourner. Nous aussi on en a des cardinales ici, pas besoin de monter là haut hein...
Donc du vent assez mou, qui tourne légèrement. J'ai Stef au téléphone le temps que ça capte encore, et je vais avoir un peu de pétole pour redescendre aux Scilly. C'est de la grosse pétole que j'ai eu, avec brume et pas de soleil, et des cargos qu'on voit pas mais qui passent tellement près que quand ils font leur terrible BBBBBBBGGGGGGDDDDDDDDD, tout le bateau en tremble... Par sécurité j'avais envoyer un gros reflectuer radar dans le mât, histoire d'être mieux repérable, je pense que ça m'a évité des petits soucis avec les cargos... Au fait le réflecteur il est resté dans le mât finalement, la moitié en plastique s'étant détachée du reste, je voyais ma drisse de petit spi se ballader dans les airs et se mélanger dans les autres drisses, les barres de flèches et les bastaques, pas très drôle! J'ai préparé une échelle de corde pour monter dans le mât, mais finalement je ne le ferai pas, un peu trop dangeureux... Et ma drisse a finit pas redescendre 2 jours plus tard, heureusement parce que le reflecteur tapait dans le mât et le gréement, et c'est jamais trop bon pour le matos
De plus j'étais obsédée à ne pas aller trop dans l'Est comme me l'avais dit Marie Christine, à cause des courants et du vent qui y est toujours plus faible, mais je n'étais pas manoeuvrante, et me dirigeait immanquablement au 150°... Don't worry, be happy!


Pétole en mer d'irlande
Vidéo envoyée par cecilehoffart


11. Reflecteur radar
Vidéo envoyée par cecilehoffart

J'ai fini par passer les Scilly, le matin d'après, au milieu des cargos, y'en a vraiment des gros impressionnants. Je suis passée pile poile entre l'Angleterre et les îles donc j'ai pas vu grand chose, mas c'était quand même magnifique, et ça sentait bon le retour en France, au bout de seulement 4 jours!

Passage des Scilly
Vidéo envoyée par cecilehoffart

A partir des Scilly j'étais vraiment entrée dans une véritable vie à bord, avec un rythme posé, j'étais détendue, je me sentais vraiment bien à bord. J'ai passé plein de bons moments qui semblent ridicules ou anodins à terre, mais qui en mer font qu'on se sent vraiment bien et serein. Je vous en fait un petit concentré bientôt visible...

Bref, traversée des rails une nouvelle fois, mais j'ai eu beaucoup moins de monde qu'à l'aller. Et puis je savais comment faire maintenant pour leur passer derrière (ouais ça passe pas devant, y'en a qui ont essayé!). Je lis pas mal à bord, j'écoute de la musique, quand y'a du vent je barre pour mon plaisir et pour reposer un peu le pilote et économiser le méthanole de la pile à combustible, qui commence à fondre à vue d'oeil...

Compte tenu de l'heure de la marée, c'est pas la peine de tenter l'interieur de Ouessant par le Four. Je décide donc de passer par l'exterieur de la pointe de Bretagne, ce qui ne change pas grand chose en terme de milles quand on vient des Scilly. Là mon portable sonne. Je décroche c'est mon pote François Champion, lui aussi en qualif, que j'avais perdu il y a 4 jours! Ma VHF ayant de gros problème d'émission et lui n'ayant pas beaucoup d'energie, on ne s'était pas parlé de toute la qualif, se laissant des messages à nos passages respectifs à proximité des terres. Il me dit alors qu'il est en train de passer par l'exterieur de Ouessant et me donne sa position: nous étions à moins d'un mille l'un de l'autre mais avec la brume on ne se voyait pas! Quel bonheur de causer avec quelqu'un à la VHF! Du coup nous avons passé la pointe de Bretagne ensemble, par la Chaussée de Sein dans la pétole et la brume un peu chaud d'ailleurs à cause du jus (j'ai faillit perdre mon gennack à l'eau quand le vent est rentré, j'avais peu mangé et j'étais cuite physiquement, et on est restés à proximité jusqu'à la nuit tombée, en face de la pointe de Penmarch


Bérout à la chaussée
Vidéo envoyée par cecilehoffart


Champion
Vidéo envoyée par cecilehoffart

On a pas mal causé sur 72 et d'ailleurs on s'est fait pourrir par des pêcheurs qui communiquent sur ce canal la nuit quand ils bossent, j'ai un peu flippé... Du coup on n'a plus parlé, le vent est rentré, et on s'est perdu. Lui est parti au large tirer ses bords de près, et moi j'ai joué à terre pour la descente jusqu'à Rochebonne. Mauvaise option, il m'aura fichu 24 heures à La Rochelle...

Bérout à la chaussée
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Direction donc la terre pour moi, option orientée par Stef qui savait qu'il y avait des thermiques de Nord-Est tous les après midi, sauf que quand je suis arrivée au Sud Est des Scilly, y'en a pas eu de thermique. Ce fut le début d'une longue et difficile descente, à terre donc très sollicitante au niveau nav', et surtout dans des conditions météo très foireuses, alors qu'au large s'était du près et du vent mais établi et sans surprise. Je me suis fait peur au passage de Belle île, surprise par un orage en milieu de nuit, le vent qui monte à 30 noeuds en 5 minutes alors que je suis sous génois et GV haute... Du coup j'ai tiré un grand bord au large pour dormir, puis j'ai viré direction Yeu. Mais dès que je me rapprochait des côtes s'était le b...

Pétole à Groix
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Voilà, longue redescente donc, mais une qualif sans conditions foireuses c'est pas une qualif... Heureusement le vent à finit par rentrer dans le bon sens en milieu de nuit, m'ammenant à 6 nds vers le plateau de Rochebonne, que j'ai passé au petit matin. Suivront encore 2 jours de pétole qui m'obligeront même à jeter l'ancre devant La Rochelle pour ne pas reculer dans les pertuis, pas drôle mais au moins j'ai pu dormir 4 heures d'affilé sans que rien ne me réveille! Il fallait que je parte à 2 heures pour pouvoir passer le pont de l'île de Ré, heureusement que Stef m'a rappellée sur le portable sinon je dormais 4 jours sur place...

J'ai donc pu passer le pont avec le jus, envoyer grand spi, et filer direction les Sables! J'ai dormi tout le reste de la nuit (par tranche de 30 minutes bien sûr), et au petit matin je pouvais voir les Sables dans mon étrave. C'est là que je reçois le coup de téléphone de Papi Philou, qui me disais de faire demi tour vers Bourgenai: les pêcheurs étaient en train de bloquer le port!

Philou et Stef sont venus à Bourgenai pour me récupérer. On a ranger le bateau en vitesse, et à midi j'étais aux Sables dans mon lit, le ventre bien callé grâce à un super repas... Je me suis réveillée à 20 heures le soir. J'avais ensuite toute la journe du samedi et matinée du dimanche pour laver mon linge et faire les courses, il fallait repartir au plus vite pour Plymouth et le départ du UK Fastnet! La suite c'est une autre histoire...

Voici donc la vidéo d'un petit concentré de vie à bord, vous avez le droit de vous moquer mais je pense qu'elle reflète bien ma façon d'être sur mon joli bateau. Manque juste des passages de cuisine, parce que ça vaut le détour quand même, mais ce sera pour la prochaine fois!

Petite vie à bord
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Retour aux Sables

0 commentaires

C'est à nouveau moi qui ai les rênes du blog. Je suis rentrée hier soir de Douarnenez en voiture, où Stef était venu me chercher. En effet la fatigue, le vent de Sud Est et le pilote cassé, ça commeçait à faire beaucoup pour poursuivre le convoyage vers les Sables. Le bateau reste donc dans le bassin avec tous ces ptits potes en attente pour le MAP et le Mini Fastnet, ça commence à faire du monde et du beau monde dans le port de Tréboul!
J'ai maintenant quelques jours de repos et de bureau pour le bateau à faire avant de retourner pour de vrai dans la vraie vie... Cap sur Nantes mercredi soir je pense
Un peu de patience pour les images qui devraient être mises en ligne d'ici demain soir, la suite de la qualif ainsi que le convoyage aller avec Tiff et la course avec Andrew. Bon vent à tous, à très vite

24 mai 2008

A terre

0 commentaires

Comme prévu, le petit bateau à fleurs a accosté dans l'après midi à Douarnenez avec à son bord une skipper fatiguée, humide, après une traversée de la Manche dans 30 noeuds de vent et une descente du chenal du Four avec un vent pas vraiment dans le bon sens
Ce soir un Vrai repas, une Vraie nuit dans un Vrai lit au sec et au chaud
Vive le plancher des Vaches!

23 mai 2008

Retour en France

0 commentaires

A 11h GMT, Tout'suite accompagné de 6 autres copains a profité d'une fenêtre météo pour quitter les rivages anglais. Compte tenu d'un vent de sud est, l'arrêt prévu est Douarnenez, Cécile et le "près" cela commençant à faire deux. Passage du Four prévu demain matin pour 8h
Récupération par le préparateur dans la journée!

22 mai 2008

Quelques heures plus tard

1 commentaires

Ce midi appel de Cécile et ses premières impressions:
"ça y est c'est fait","que du bonheur", "fin de course super au bord à bord avec les autres", "super cohabitation avec Andrew", "un peu la trouille entre les Scilly et le cap Lizard compte tenu d'un fort vent et d'une mer très hachée" . ..... et là Cécile m'avoue avoir eu peur pour son mât.
Entre la qualif (1000miles ), le convoyage les Sables/Plymouth, et la UK Fasnet, Toutd'Suite va bien et à part quelques réglages, pas de gros bobos.

A la question: "et ton classement?" Cécile nous répond que les 3 premiers protos étaient hors d'atteinte. Pour les séries Seb et Thibaut (517 DEFERLES.COM) ont "du attaquer et matosser comme des malades", viennent ensuite Blue GIN et Rackam (2 Gintos) les autres se suivant d'assez près
Pour ce qui est du classement , voir sur le site du RWYV

Mais le plus important c'est que cette course (niveau B) était indispensable à l'inscription du bateau pour la course les Sables les Açores (niveau A) de cet été.
1200 milles en course de l'an dernier + 1000 miles hors course de qualif faits juste avant la UK (à faire valider par la classe) + course de niveau B (indispensable avant de passer à une course de niveau A) = possibilité de s'inscrire à une course de niveau A. OUF!

En conclusion, à part avoir fait un stage linguistique intensif, Cecile a pleinement profité de ces 5 jours pour compléter son expérience en navigation. Pour l'instant repos, puis retour en France direction la fac car fin juin une autre régate l'attend... mais ça c'est une autre histoire

A bon port...

0 commentaires

Queen Anne's battery

En direct de Plymouth ou presque: à 2h ( H.F) ce matin le dernier point du RWYC annonçait que Groupe Setec et Koati venaient juste d'arriver
Le premier série "Deferlé .Com" (dingo 517 du copain Seb) étant arrivé à 22h22:27 suivi à 2 minutes du 2eme série
A la suite plusieurs bateaux dont Toud'suite. Sans doute pressé de boire une pinte avec les jeunes, le fidèle secrétaire du RWYC n'a plus indiqué les heures d'arrivée...

Ici le PC terre à vous Plymouth...

21 mai 2008

Arrivée prévue dans la nuit

0 commentaires

Après 48h de traversée au près à tirer des bords ," Cap monde" proto 618 a franchi le premier la ligne d'arrivée à 8h11 (heure française ), suivi 2h plus tard par "Mare De" proto 711. Région Pas de Calais proto 348 arrivait 1/2 heure après

Si jusqu'à l'arrivée du 1er bateau, nos amis anglais nous avient fourni des données heure par heure nous permettant de suivre la flotte, nous avons eu entre 8h (heure française) et 11h un jeu de chaises musicales associant d'une façon très fantaisiste nom de bateaux et n°. Toud'suite a eu le n° 618 qui lui même était arrivé le premier, puis le 529 et le 440... Trop arrosée l'arrivée du premier? Et puis plus rien entre 16h et 20h : tea time?
Bon à 20h des news: encore 24 milles à tirer des bords , encore et encore...
A 21h, 19 milles : elle marche à 5 noeuds ...> 1 noeud= 1 mile/heure
Dans ce sprint final à part "DEFERLE.COM" l'autre dingo qui devance la flotte des séries, le reste des bateaux se suit dans un mouchoir de poche. Arrivée possible vers 2h du matin

Promis des news demain matin dès l'aube... et cela sera je pense la dernière fois que le PC terre vous aura donné des infos en presque direct de la UK Fastnet

20 mai 2008

Vers les Scilly... suite

0 commentaires

Suite de cette interminable descente vers Bishop. Si à 14h Cap Monde et Region pas de Calais passaient le sud des Scilly, ce soir leur progression semble ralentie. Toud'suite continue à son rythme mais régulièrement cette longue descente. Autograph proto 158, victime d'un dématage, a du en milieu de journée faire route vers Cork

19 mai 2008

De retour vers les Scilly

0 commentaires


Après une montée vers le Fasnet à des allures très rapides (10 noeuds pour certains), avec le vent les poussant, ils avaient tous à 8h ce matin contourné le mythique rocher, les premiers l'ayant contourné aux alentours de minuit
Ce soir le retour est moins rapide, le vent les obligeant à tirer des bords pour redescendre aux Scilly

18 mai 2008

Après 24 heures de mer

0 commentaires


Voilà reporté sur google earth le trajet de cécile et du 618 cap monde 1er de la flotte

Peu de détails si ce n'est qu'à 19h30 (heure française) ils étaient à mi chemin de Bishop et du Fasnet; ils montent "steady" (fermement mais surement ) vers l'Irlande;
A 10h ils passaient Bishop (Scilly) après avoir doublé le cap Lizard dans la nuit

17 mai 2008

En double pour le Fastnet

0 commentaires

Ce soir peu d'infos, si ce n'est que d'après l'avis de course à 11 GMT soit 12 h à Plymouth, et 13h en France, les minis sont partis pour relier le Fasnet. Nos amis du RWYC, donnent régulièrement des positions qu'il "suffit" de reporter sur Google earth... à 21h30, ils seraient à ( 15 ?) milles de la pointe Lizard, pointe sud de l'Angleterre, dernière terre en vue avant Bishop Rock et les Scilly.
Au passage des Scilly, il est prévu des photos de la flotte envoyées ensuite sur le net
Pour ceux qui voudraient faire connaissance avec Andrew: aller sur le site de la Transat 6.50 2007 et chercher la fiche d'Andrew Wood mini 500

16 mai 2008

Escale à Plymouth, et fête d'anniversaire!!

0 commentaires

Hello everybody, it's Cécile in direct from the Royal Western Yatch Club to Plymouth, in front of the magnific bay of Plymouth. I'm learning english for 2 days, it's a little difficult but I think I'm a good student...
Bon je continue en francais c'est quand même plus rapide. Et bien pour commencer petit retour sur un convoyage pas facile avec Tiffany. Je vous rappelle, départ dimanche de Bourgenay, vent très mou de Nord Ouest, la pétole de Yeu et les orages de Belle île, du bonheur quoi, et du près, du près, du près. Un peu de brafouille en manche, 15 heures sous solent arisé et GV 2 ris (genre je sors la trinquette ou pas??). Arrivées mercredi soir à Plymouth, avec un super accueil sur l'eau d'abord puis au Club. Dommage qu'il n'y est pas plus de bateau (17 concurrents dans le port ce matin) parce que les anglais sont vraiment super sympa, les conditions géniales et la course risque d'être aussi prenante que l'année dernière...
Bref, 2 jours pour se refaire une santé, remettre le bateau en ordre, faire la météo, l'avitaillement, et fêter nos anniversaires avec Andrew. Aujourd'hui il pleut encore, nous sommes sortis essayer les voiles dans la baie mais on n'est pas restés longtemps sur l'eau, Andrew était un peu malade (la fête de la veille?) et il pleuvait des cordes dans de la pétole plus que molle, pas drôle... Sinon j'écris de l'ordinateur de Matthieu (merci à lui) donc je ne pense pas pouvoir remettre des news sur le blog d'ici demain, le départ. Vous pourrez suivre en direct la course sur le site du Yacht Club, nous sommes équipés de balises de positionnement. Et la course risque d'être palpitante, avec un équipage conçurent sur le Dingo 517 survolté (Thib a un titre à défendre et Seb aime pas arriver derrière une fille...), et des Pogo2 un peu énervé qui pourraient faire la différence sur le bord de près du retour, Olivier super content de son nouveau Ginto, sans parler de Matthieu et de ses nouvelles voiles Quantum... Aucune prévision, mais ça va être du sport!
En attendant bon vent à tous, rendez vous pour des news dans 500 milles!!
Cécile "en direct de Plymouth sous la pluie qui s'arrête pas..."

News from GB

0 commentaires

Mercredi soir, accueillies par un zodiac venu les récupérer, Cécile et Tiffany ont pu (par ordre alphabétique) : boire une bierre, manger, se coucher, se doucher.
jeudi matin leur grasse matinée a été interrompue à 11h30 (heure GMT?) par Andrew venu s'assurer que tout allait bien
Inscriptions et diverses tâches les ont occupés toute la journée de jeudi. Aujourd'hui sont au programme avitaillement et sortie en mer avec Andrew. Demain départ direction le Fasnet
Pour plus de détails sur cette course voici le lien du RWYC, club organisateur de la régate. http://www.rwyc.org/rwdb/article/view.asp
Cette régate a pour Cécile un petit goût d'anniversaireS. En effet, il ya un an Cécile et Stéphane partaient de Locmiquélic à destination de Douarnenez pour la Demi Clé. On peut souhaiter à Cécile et Andrew les mêmes conditions météo que le 16 mai 198...(soleil et vent, un temps à faire de la planche à voile vous dirait certain..); pour les conditions d'un certain 16 mai 197... il faudra voir avec Andrew
D'autres news dès que possible

14 mai 2008

A bon port

1 commentaires

Ca y est, ce soir les filles , le bateau et la ménagerie du bord dormiront à l'arrêt avec leurs petits camarades déjà arrivés dans le port de Plymouth

Après le passage du Raz de Sein, du bateau stop, le chenal du Four et les rails de la Manche, nos navigatrices ont vécu une nuit ventée un peu éprouvante; elles apprécieront sans nul doute de retrouver le plancher des vaches

C'est sans doute Cécile qui reprendra les rênes du blog avant son départ dimanche

Au fait...j'espère qu'elle n'a pas dit qu'il y avait des animaux à bord, les anglais seraient capable de mettre le bateau en quarantaine dans la baie de Plymouth...

Petite breve

0 commentaires


Hier soir vers 23 heures, les filles sortaient du Chenal du Four, le vent et le courant dans le bon sens et se préparaient à la traversée des rails. Arrivée prévue à Plymouth dans l'aprés midi

12 mai 2008

Convoyage direction Plymouth!

0 commentaires

Hier soir, Dimanche, Cécile a repris la mer direction Plymouth au sud de l'Angleterre. Le bateau étant dans le port voisin de Bourgenay pour cause de blocage du port des Sables, c’est vers 18h00 que Cécile accompagnée de Tiffany a de nouveau largué ses amarres !

L’escale aura été de courte durée (un peu plus de 24 h), en témoigne les cirés qui finissent de sécher peu de temps avant le départ… Une bonne douche, une grosse sieste suivit d’une bonne nuit, le plein de vivre et d’eau, 5 à 6 machines à laver, un rangement rapide du bateau, pas de bricolage (et oui, Cécile n’as rien cassé sur les 1000 milles) et c’est reparti pour 300 milles…

En dehors des jetées du port Talmondais une petite brise de 10 nds orientée nord-ouest est de nouveau dans l’axe de la route…


Il va falloir tirer des bords ! La grand-voile est hissée en tête, le génois à poste, Tiffany à la barre semble prendre beaucoup de plaisir à voir le bateau glisser sur un plan d’eau devenu aussi plat que celui de Plobsheim (Base d’entraînement Alsacienne de Cécile). Peu à peu, le bateau s’éloigne dans la brume de chaleur qui commence à tomber.



22h00 Cécile et Tiffany croisent au large du phare des Barges dans l’Ouest des Sables d’Olonne.



Petit à petit le vent s’orientant nord-est leur permet de faire une route un peu plus directe. Ce matin de Pentecôte elle se retrouvent de nouveau sans vent devant port Joinville, mais malheureusement pas de temps de faire une p’tite escale touristique, il faut impérativement être à Plymouth avant Jeudi matin. Les "deux blondes" (j'assume mes responsabilités) tenteront bien de faire du « bateau stop » pour se faire remorquer en direction de Belle Ile, mais en vain… Il faudra alors attendre le retour du vent.


10H00 une légère brise fait décoller le mini, c’est reparti. Si le Éole le veut bien, les filles devraient croiser au large de Belle Ile cette nuit et atteindre les Glénan demain matin.

11 mai 2008

La qualif en images

3 commentaires

Voilà la première vidéo, à terre, la veille du départ, où inquiète je surveillais la dépression au large qui devait monter sur l'Irlande le dimanche. Finalement je n'ai eu que 25 noeuds et un peu d'orage là haut, et je suis montée très vite! Et le fichier était très fiable, j'ai vraiment eu les conditions prédites... Je vous laisse regarder

Météo
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Je suis donc partie jeudi après midi des Sables, après avoir fait tamponner mon livre de bord par les messieurs de la capitainerie comme c'est demandé par la Classe Mini. Petit bord de près pour se dégager du Nouch et de la Petite Barge, Stef en zod essaie de me suivre mais il y a trop de mer, un dernier bisou de loin et c'est partie pour la belle aventure

A peine passée la petite barge que je peux ouvrir un peu les voiles et foncer au débridé vers l'ïle d'Yeu, et je peux aussi me pencher au dessus de la filière à laquelle je vais rester accrochée pendant une dizaine d'heures... Ben ouais, stressée de partir, n'ayant que peu navigué cet hiver, plus un départ dans la brafouille, assez de quoi me rendre malade! Cela mettra 2 jours à passer

J'ai donc eu des supers conditions pour enchainer les îles, puis pour le Raz je serais arrivée au mauvais moment (ainsi que pour le Four) J'ai donc décidé de me ralonger d'une trentaine de milles pour faire le tour par l'exterieur mais au moins être plus relax par rapport à la nav'



Mal mer et chaussée de Sein
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Et puis la première fois que je passe le rail de cargos!! Stef m'avait bien briffée, mais à l'aller y'avait pas beaucoup de monde. De toute façon j'avais peu de visibilité alors... Mais c'est super impressionnant. Et puis on passe assez près quand même pour être sur qu'on passe bien derrière celui là et juste devant le suivant... J'ai pas trop dormi à ce moment là, ultra concentrée. Mais ça l'a bien fait!

Dans les rails et lampe torche
Vidéo envoyée par cecilehoffart

La suite a été de mieux en mieux. Le mal de mer a fini par disparaitre, je me suis mise dans un petit rythme de vie sympathique, me reposant plutôt pas mal (alors que dormir était un gros problème pour moi la saison passée). Je passe les Scilly sans souci, puis cap sur Conningberg, la grosse étape du parcours. Sous petit spi et 2 ris dans la GV, je file pleine balle jusqu'au début de la 3ième nuit, sous le soleil, avec les dauphins (Tonton et Tatie que vous verrez plus tard), et mon sachet de babybel. j'ai ouvert le petit mot d'Amandine et de Marie, bref tout baigne

Voilà l'été!!
Vidéo envoyée par cecilehoffart

La nuit tombée, j'ai affalé le bazard et le vent a commencé à monter, et à monter encore... Je déboulais entre 10 et 14 noeuds de moyenne avec une visibilité de 0 (avec les yeux fermé c'était pareil!) mais avec des dauphins partout toute la nuit, c'était un peu angoissant mais très éxitant. Au petit matin: orage! Bienvenue en Irlande! Il a plu pendant 4 heures, avec des variations de vent assez fortes, mais je suis restée sous solent pour jouer la sécu... Mais avec tout ça j'ai pas dormi de toute la nuit. Dans la matinée arrivée sur la fichue bouée, avec une brume à couper au couteau, une mer qui est restée forte dans une pétole qui s'installe progressivement en refusant: le vent va tourner la bouée en même temps que moi! Mais les petits copains m'avaient dit qu'on voyait la terre, moi je suis déçue j'ai rien vu. Même la bouée j'ai faillit ne pas la voir, j'avais rentré la position du bateau phare qu'il fallait contourner jusqu'à l'année dernière, mais maintenant une pauvre bouée, faut sortir les jumelles pour la trouver... Voici les images:

Arrivée à Conningberg
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Voilà! Ca c'était fait! Au loin je vois un autre bateau. je me demande un moment ce que ça peut être mais concentrée sur mon propre passage de n'y fait pas trop attention. J'apprendrai plus tard que c'était mon pote François Champion qui était parti quasiment en même temps que moi en qualif, mais lui de Douarnenez. Nous allons même nous retrouver à Ouessant au retour, à nous croiser à moins d'un mille! Hallucinant! Bref super contente d'être passée, c'est parti pour le chemin du retour. Je téléphone à Stef et à mes parents qui sont supers contents, et moi aussi bien sur!!

Redescente au près
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Tonton et Tatie
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Bon et bien ce sera tout pour aujourd'hui, je dois en effet filer à Bourgenay maintenant que toutes mes affaires sont lavées et les courses rangées, pour embarquer avec Tiffany à bord de TOUD direction PLYMOUTH!! Andrew nous attend là haut, nous devrions arriver vers mardi soir ou mercredi matin, avec pas mal de pétole le long des côtes françaises (pour changer) puis 20 noeuds d'Est en manche, ça va bien avancer (enfin j'espère...)

Bon vent à tous, vous aurez la suite des images de la qualif à mon retour d'Angleterre, j'essaierai aussi de vous en envoyer du convoyage avec Tiffany puis de la course avec Andrew, sinon ma maman et Stef mettrons des news sur le blog comme pendant la qualif. Bon vent à tous et à très vite!!

Cécile

Stop éclair!!

0 commentaires

Déjà midi? Je repars tout à l'heure avec TOUD direction Plymouth. Une nav de 300 milles qui j'espère ne sera pas trop dure au vue des conditions météo, on va encore avoir de la pétole... Je pars en double cette fois ci, avec Tiffany qui a accepté il y a une heure de venir avec moi. Ca risque d'être marrant! En attendant j'essaie de mettre en ligne des images de la qualif mais je n'arriverai pas au bout avant de partir cette aprèm. Voici donc les premiers moments de cette super expérience
Et puis toutes mes félicitations à Pierre Rolland et Thomas Cardrin qui font premier en série de la Demi Clé 6.50 (Locmiquélic Morgat en double) à bord du tout dernier joujou de chez Marée Haute: le D2 n°1!! Ils sont classés 6ième en proto car le bateau n'est bien sûr pas encore spécifié série (il faut 10 bateau construits), mais ce résultat promet une belle bagarre sur la suite de la saison!
Bon vent à tous!

10 mai 2008

Bien arrivée

2 commentaires

Et oui je reprends (temporairement) le contrôle du blog. Je suis arrivée ce matin, à Bourgenay car le port des Sables est bloqué par les pêcheurs (merci Guillaume pour le lien ici et la photo ci dessous, on peut voir son bateau qui ne peut pas rentrer dans le port!), et j'ai été accueillie par Stéphane et Papi Philou. Merci à tous les 2



Bateau rangé en 4ième vitesse, puis cap sur la maison, douche, gros repas, sieste, et c'est le meilleur en fait, c'est quand on vient juste d'arriver!
Je suis en train de boucler mon dossier de qualification pour la classe mini pour que mon parcours soit bien validé. Dès que j'ai un peu de temps je trie photos et vidéos et je mets ça en ligne... mais c'est pas pour TOUDSUITE car je repars demain pour Plymouth où Andrew m'attend pour le départ du UK Fastnet, dernière épreuve qualificative pour les Açores!
Une pensée pour mon copain Champion, qui doit être aussi près du but pour sa qualif qu'il doit terminer à Douarnenez
A très vite alors pour le récit de cette super nav de fou!
Cécile

Une heure plus tard.....

1 commentaires

9h40, petit coup de téléphone depuis le bateau: si Toud' verra la Nouch, il sera privé d"une remontée dans le "ch'nal" des Sables... Les pécheurs laissent entrer mais plus de sortie possible! Or un départ pour Plymouth doit se faire dans le we, direction sud GB pour la UK Fastnet
Donc Toud'Suite dormira à Bourgenay et Cécile sera sous la douche un peu plus tard, le temps que son fidèle préparateur l'ai récupérée

L' ARRIVEE ENFIN !!!!!!!!!!!!

1 commentaires

Ce Samedi 8h30 le petit bateau à fleurs pointe son nez devant Bourgenay et la bouée des Nouch s'affiche à 6 milles sur le GPS. Cécile espère être sous la douche vers 10h!
Elle ne manquera pas après un gros dodo dans un vrai lit de vous narrer elle même son périple

7 mai 2008

Pétole quand tu nous tiens...

2 commentaires

Cécile a atteint Ouessant mardi matin à l'aube. Dès son entrée en mer d'Iroise, le vent jusqu'ici plus que complice pour une progression optimale sur le parcours de qualification a décidé de lui fausser compagnie. Le vent faible de secteur Sud Est oblige Cécile et "Toud'suite" à tirer des bords dans la pétole. Pour optimiser sa progression, elle a pris l'option de se raprocher de la côte afin de bénéficier de vents thermiques. Cette après midi on pouvait l'apercevoir sur la webcam de l'ile de goix. Cette nuit elle devrait continuer sa descente au large de Belle-Ile, puis si le vent le permet rejoindre le plateau de Rochebonne. Plus d'info dès que possible

5 mai 2008

Info Qualif

2 commentaires


Cécile passe SevenStone vers 16h00 puis WolfRock vers 18Hoo
Elle devrait atteindre la pointe de Bretagne en début de matinée

4 mai 2008

Côtes irlandaises en vue !

1 commentaires

10h15 ce matin, Cécile aperçoit la bouée de Conningberg qui remplace désormais le mythique bateau-phare irlandais

Une nuit éprouvante ! Le vent de secteur sud a soufflé cette nuit entre 20 et 25 nds poussant toud’suite à plus de 7 nds de moyenne avec un nouveau record de vitesse pour le bateau à prés de 14 nds GPS… Prudente, Cécile a affalé son spi au couché du soleil, mais probablement pressée de savourer l’enroulement de la bouée, elle est restée toute la nuit à la barre pour négocier au mieux les vagues que forment la houle croisée du canal saint George. À la levée du jour le vent mollissant à 18 nds, le spi était de nouveau en tête !
Fatiguée de la nuit, Cécile a contourné Conningberg en se prenant en photo (règlement de qualif oblige) devant la balise. Au prés pour son premier bord depuis le départ, elle s’est alors aperçu que « sa maison » avait un air penché !!! Un p’tit rangement s’impose…
Message personnel pour J J Maitre Bullitt, propriétaire d’un fin et respectueux coursier de l’ère où les minis portaient des numéros à 2 digits, et qui avait offert à Cécile une bière Espano-Irlandaise lors de l’escale de la Transgascogne à Santander, bière qui devait être ouverte uniquement pour célébrer le passage du célèbre bateau phare ! Cécile dit : « La binouze à 10h00 du mat’ c’est moyen, désolé Jean Jacques mais on attendra un peu ! »
Coté météo, la tendance est de secteur Sud Ouest mollissant à 15 nds pour la journée, puis en seconde partie de nuit s’orientant nord à nord-est puis est suite au décalage des hautes pressions vers le nord Ouest. En résumé une journée au prés suivit d’une nuit de « pétole merdique » où vont s’enchaîner sur le pont solent, génois, génaker, p’tit spi grand Spi si Cécile a du courage, si non ce sera solent et banette… Aux vues de ces conditions météo, Cécile et son Dingo aux couleurs de T Print pourraient croiser dans les eaux des Scilly d’ici lundi fin de journée
A bientôt

3 mai 2008

Info en live

0 commentaires

Cécile vient de passer WolfRock à 15h00. 280 milles parcourus en 48h00, soit une moyenne de 5,8 nds. Elle navigue sous grand spi et Grand voile 1 ris à prés de 10 nds. Rendez-vous demain midi à conningberg

Des news de Cécile

9 commentaires

Cécile et Toud’Suite ont quitté Port Olona Jeudi 1er mai vers 15 h00 direction Conningberg pour une « p’tite nav » de 1000 milles Nautiques.

Depuis le début de la semaine, la fenêtre météo s’est dessinée pour navigation idéale… Pour la première journée, le vent de sud Ouest flirtant avec les 20 nds a poussé le bateau fleuri devant l’ile d’Yeu avant la tombée de la nuit. Cécile ayant plus naviguée sur les pistes de ski que sur son mini cet hiver (pour cause de chantier…) avait un peu de mal à prendre ses marques. Ben ! , le fondant au chocolat, ce sera pour un jour où la mer deviendra plus plate…

Première nuit en mer, sur un terrain de jeu bien connu entre l’ile Yeu et Belle Ile, Cécile est restée sage sur sa garde robe (enfin celle du bateau). Entre régler un spi de mini dans l’obscurité ou trouver les réglages de son nouveau duvet « spécial froid polaire », le choix a été rapide.

Réveil sous le soleil, mer plate, vent de secteur sud 12 nds ! Waahou ! Il est enfin temps de sortir le grand spi Orange (toujours vierge de logo) de son sac pour lui faire prendre l’air. C’est parti. Il ne manque plus qu’un peu de musique : une p’tite sélection sur le lecteur MP3, on bascule l’interrupteur de l’ampli HiFi extérieur sur « ON » et c’est le bonheur, presque les vacances. Enfin presque, les bouquins de la Fac sont à bord…

Petite montée vers le Raz de Sein en laissant les Glénants sur tribord. Le courant ne sera pas de la partie… Passer le Raz à contre courant aujourd’hui c’est encore possible mais ce n’est pas l’idéal. Le vent molli et est exactement dans l’axe de la route. Une solution, lofer pour accélérer et pourquoi pas faire l’extérieur de Sein ? Ok, un p’tit tour sur les abaques de courants, 2 ou 3 coups de règle de Cras sur la carte, la décision est prise, ce sera extérieur par l’occidentale de Sein.

20 h00 la chaussée de Sein passée, direction Ouessant. La journée a permis à Cécile de reprendre ses repères sur son plan Roland. Il faut de nouveau se préparer pour la nuit. Le vent devrait se renforcer en seconde partie de nuit, alors prudence ce n’est pas une course, mais une qualif. Le grand spi retrouvera son sac, et le bateau sa manœuvrabilité. Il est minuit, Cécile, Hugo le chien peluche, Némo, Clovis le pingouin barreur, et Toud’suite sont à 100 milles de WolfRock (pointe des iles Britaniques). La traversée des 3 rails des cargos se fera de nuit.Le bateau devrait atteindre WolfRock aujourd’hui entre 14 et 16 h.

A bientôt pour les prochaines News.