26 mai 2008

Qualif hors course, 2ième partie

Et oui pour manque de temps j'avais du interrompre mon récit de cette nav de 9 jours en solitaire. Vous retrouverez ici la première partie des images de cette qualif
Je m'étais donc arrêtée au passage de la fichue bouée de Connignberg, qui remplace désormais le mythique bateau phare que les ministes des années précédentes devaient contourner. Nous aussi on en a des cardinales ici, pas besoin de monter là haut hein...
Donc du vent assez mou, qui tourne légèrement. J'ai Stef au téléphone le temps que ça capte encore, et je vais avoir un peu de pétole pour redescendre aux Scilly. C'est de la grosse pétole que j'ai eu, avec brume et pas de soleil, et des cargos qu'on voit pas mais qui passent tellement près que quand ils font leur terrible BBBBBBBGGGGGGDDDDDDDDD, tout le bateau en tremble... Par sécurité j'avais envoyer un gros reflectuer radar dans le mât, histoire d'être mieux repérable, je pense que ça m'a évité des petits soucis avec les cargos... Au fait le réflecteur il est resté dans le mât finalement, la moitié en plastique s'étant détachée du reste, je voyais ma drisse de petit spi se ballader dans les airs et se mélanger dans les autres drisses, les barres de flèches et les bastaques, pas très drôle! J'ai préparé une échelle de corde pour monter dans le mât, mais finalement je ne le ferai pas, un peu trop dangeureux... Et ma drisse a finit pas redescendre 2 jours plus tard, heureusement parce que le reflecteur tapait dans le mât et le gréement, et c'est jamais trop bon pour le matos
De plus j'étais obsédée à ne pas aller trop dans l'Est comme me l'avais dit Marie Christine, à cause des courants et du vent qui y est toujours plus faible, mais je n'étais pas manoeuvrante, et me dirigeait immanquablement au 150°... Don't worry, be happy!


Pétole en mer d'irlande
Vidéo envoyée par cecilehoffart


11. Reflecteur radar
Vidéo envoyée par cecilehoffart

J'ai fini par passer les Scilly, le matin d'après, au milieu des cargos, y'en a vraiment des gros impressionnants. Je suis passée pile poile entre l'Angleterre et les îles donc j'ai pas vu grand chose, mas c'était quand même magnifique, et ça sentait bon le retour en France, au bout de seulement 4 jours!

Passage des Scilly
Vidéo envoyée par cecilehoffart

A partir des Scilly j'étais vraiment entrée dans une véritable vie à bord, avec un rythme posé, j'étais détendue, je me sentais vraiment bien à bord. J'ai passé plein de bons moments qui semblent ridicules ou anodins à terre, mais qui en mer font qu'on se sent vraiment bien et serein. Je vous en fait un petit concentré bientôt visible...

Bref, traversée des rails une nouvelle fois, mais j'ai eu beaucoup moins de monde qu'à l'aller. Et puis je savais comment faire maintenant pour leur passer derrière (ouais ça passe pas devant, y'en a qui ont essayé!). Je lis pas mal à bord, j'écoute de la musique, quand y'a du vent je barre pour mon plaisir et pour reposer un peu le pilote et économiser le méthanole de la pile à combustible, qui commence à fondre à vue d'oeil...

Compte tenu de l'heure de la marée, c'est pas la peine de tenter l'interieur de Ouessant par le Four. Je décide donc de passer par l'exterieur de la pointe de Bretagne, ce qui ne change pas grand chose en terme de milles quand on vient des Scilly. Là mon portable sonne. Je décroche c'est mon pote François Champion, lui aussi en qualif, que j'avais perdu il y a 4 jours! Ma VHF ayant de gros problème d'émission et lui n'ayant pas beaucoup d'energie, on ne s'était pas parlé de toute la qualif, se laissant des messages à nos passages respectifs à proximité des terres. Il me dit alors qu'il est en train de passer par l'exterieur de Ouessant et me donne sa position: nous étions à moins d'un mille l'un de l'autre mais avec la brume on ne se voyait pas! Quel bonheur de causer avec quelqu'un à la VHF! Du coup nous avons passé la pointe de Bretagne ensemble, par la Chaussée de Sein dans la pétole et la brume un peu chaud d'ailleurs à cause du jus (j'ai faillit perdre mon gennack à l'eau quand le vent est rentré, j'avais peu mangé et j'étais cuite physiquement, et on est restés à proximité jusqu'à la nuit tombée, en face de la pointe de Penmarch


Bérout à la chaussée
Vidéo envoyée par cecilehoffart


Champion
Vidéo envoyée par cecilehoffart

On a pas mal causé sur 72 et d'ailleurs on s'est fait pourrir par des pêcheurs qui communiquent sur ce canal la nuit quand ils bossent, j'ai un peu flippé... Du coup on n'a plus parlé, le vent est rentré, et on s'est perdu. Lui est parti au large tirer ses bords de près, et moi j'ai joué à terre pour la descente jusqu'à Rochebonne. Mauvaise option, il m'aura fichu 24 heures à La Rochelle...

Bérout à la chaussée
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Direction donc la terre pour moi, option orientée par Stef qui savait qu'il y avait des thermiques de Nord-Est tous les après midi, sauf que quand je suis arrivée au Sud Est des Scilly, y'en a pas eu de thermique. Ce fut le début d'une longue et difficile descente, à terre donc très sollicitante au niveau nav', et surtout dans des conditions météo très foireuses, alors qu'au large s'était du près et du vent mais établi et sans surprise. Je me suis fait peur au passage de Belle île, surprise par un orage en milieu de nuit, le vent qui monte à 30 noeuds en 5 minutes alors que je suis sous génois et GV haute... Du coup j'ai tiré un grand bord au large pour dormir, puis j'ai viré direction Yeu. Mais dès que je me rapprochait des côtes s'était le b...

Pétole à Groix
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Voilà, longue redescente donc, mais une qualif sans conditions foireuses c'est pas une qualif... Heureusement le vent à finit par rentrer dans le bon sens en milieu de nuit, m'ammenant à 6 nds vers le plateau de Rochebonne, que j'ai passé au petit matin. Suivront encore 2 jours de pétole qui m'obligeront même à jeter l'ancre devant La Rochelle pour ne pas reculer dans les pertuis, pas drôle mais au moins j'ai pu dormir 4 heures d'affilé sans que rien ne me réveille! Il fallait que je parte à 2 heures pour pouvoir passer le pont de l'île de Ré, heureusement que Stef m'a rappellée sur le portable sinon je dormais 4 jours sur place...

J'ai donc pu passer le pont avec le jus, envoyer grand spi, et filer direction les Sables! J'ai dormi tout le reste de la nuit (par tranche de 30 minutes bien sûr), et au petit matin je pouvais voir les Sables dans mon étrave. C'est là que je reçois le coup de téléphone de Papi Philou, qui me disais de faire demi tour vers Bourgenai: les pêcheurs étaient en train de bloquer le port!

Philou et Stef sont venus à Bourgenai pour me récupérer. On a ranger le bateau en vitesse, et à midi j'étais aux Sables dans mon lit, le ventre bien callé grâce à un super repas... Je me suis réveillée à 20 heures le soir. J'avais ensuite toute la journe du samedi et matinée du dimanche pour laver mon linge et faire les courses, il fallait repartir au plus vite pour Plymouth et le départ du UK Fastnet! La suite c'est une autre histoire...

Voici donc la vidéo d'un petit concentré de vie à bord, vous avez le droit de vous moquer mais je pense qu'elle reflète bien ma façon d'être sur mon joli bateau. Manque juste des passages de cuisine, parce que ça vaut le détour quand même, mais ce sera pour la prochaine fois!

Petite vie à bord
Vidéo envoyée par cecilehoffart

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,

Nous lisons toujours avec intérêt, les courriers que tu envoies. Bravo pour la qualification ; tu as beaucoup de volonté "par vents et marées" nous t'encourageons.

aux prochaines bonnes nouvelles
Bernard et Yolande RUGRAFF

Anonyme a dit…

Génial tes petites images. Ca donn envie, sauf pour les cheveux gras!!!!
Manu