11 mai 2008

La qualif en images

Voilà la première vidéo, à terre, la veille du départ, où inquiète je surveillais la dépression au large qui devait monter sur l'Irlande le dimanche. Finalement je n'ai eu que 25 noeuds et un peu d'orage là haut, et je suis montée très vite! Et le fichier était très fiable, j'ai vraiment eu les conditions prédites... Je vous laisse regarder

Météo
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Je suis donc partie jeudi après midi des Sables, après avoir fait tamponner mon livre de bord par les messieurs de la capitainerie comme c'est demandé par la Classe Mini. Petit bord de près pour se dégager du Nouch et de la Petite Barge, Stef en zod essaie de me suivre mais il y a trop de mer, un dernier bisou de loin et c'est partie pour la belle aventure

A peine passée la petite barge que je peux ouvrir un peu les voiles et foncer au débridé vers l'ïle d'Yeu, et je peux aussi me pencher au dessus de la filière à laquelle je vais rester accrochée pendant une dizaine d'heures... Ben ouais, stressée de partir, n'ayant que peu navigué cet hiver, plus un départ dans la brafouille, assez de quoi me rendre malade! Cela mettra 2 jours à passer

J'ai donc eu des supers conditions pour enchainer les îles, puis pour le Raz je serais arrivée au mauvais moment (ainsi que pour le Four) J'ai donc décidé de me ralonger d'une trentaine de milles pour faire le tour par l'exterieur mais au moins être plus relax par rapport à la nav'



Mal mer et chaussée de Sein
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Et puis la première fois que je passe le rail de cargos!! Stef m'avait bien briffée, mais à l'aller y'avait pas beaucoup de monde. De toute façon j'avais peu de visibilité alors... Mais c'est super impressionnant. Et puis on passe assez près quand même pour être sur qu'on passe bien derrière celui là et juste devant le suivant... J'ai pas trop dormi à ce moment là, ultra concentrée. Mais ça l'a bien fait!

Dans les rails et lampe torche
Vidéo envoyée par cecilehoffart

La suite a été de mieux en mieux. Le mal de mer a fini par disparaitre, je me suis mise dans un petit rythme de vie sympathique, me reposant plutôt pas mal (alors que dormir était un gros problème pour moi la saison passée). Je passe les Scilly sans souci, puis cap sur Conningberg, la grosse étape du parcours. Sous petit spi et 2 ris dans la GV, je file pleine balle jusqu'au début de la 3ième nuit, sous le soleil, avec les dauphins (Tonton et Tatie que vous verrez plus tard), et mon sachet de babybel. j'ai ouvert le petit mot d'Amandine et de Marie, bref tout baigne

Voilà l'été!!
Vidéo envoyée par cecilehoffart

La nuit tombée, j'ai affalé le bazard et le vent a commencé à monter, et à monter encore... Je déboulais entre 10 et 14 noeuds de moyenne avec une visibilité de 0 (avec les yeux fermé c'était pareil!) mais avec des dauphins partout toute la nuit, c'était un peu angoissant mais très éxitant. Au petit matin: orage! Bienvenue en Irlande! Il a plu pendant 4 heures, avec des variations de vent assez fortes, mais je suis restée sous solent pour jouer la sécu... Mais avec tout ça j'ai pas dormi de toute la nuit. Dans la matinée arrivée sur la fichue bouée, avec une brume à couper au couteau, une mer qui est restée forte dans une pétole qui s'installe progressivement en refusant: le vent va tourner la bouée en même temps que moi! Mais les petits copains m'avaient dit qu'on voyait la terre, moi je suis déçue j'ai rien vu. Même la bouée j'ai faillit ne pas la voir, j'avais rentré la position du bateau phare qu'il fallait contourner jusqu'à l'année dernière, mais maintenant une pauvre bouée, faut sortir les jumelles pour la trouver... Voici les images:

Arrivée à Conningberg
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Voilà! Ca c'était fait! Au loin je vois un autre bateau. je me demande un moment ce que ça peut être mais concentrée sur mon propre passage de n'y fait pas trop attention. J'apprendrai plus tard que c'était mon pote François Champion qui était parti quasiment en même temps que moi en qualif, mais lui de Douarnenez. Nous allons même nous retrouver à Ouessant au retour, à nous croiser à moins d'un mille! Hallucinant! Bref super contente d'être passée, c'est parti pour le chemin du retour. Je téléphone à Stef et à mes parents qui sont supers contents, et moi aussi bien sur!!

Redescente au près
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Tonton et Tatie
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Bon et bien ce sera tout pour aujourd'hui, je dois en effet filer à Bourgenay maintenant que toutes mes affaires sont lavées et les courses rangées, pour embarquer avec Tiffany à bord de TOUD direction PLYMOUTH!! Andrew nous attend là haut, nous devrions arriver vers mardi soir ou mercredi matin, avec pas mal de pétole le long des côtes françaises (pour changer) puis 20 noeuds d'Est en manche, ça va bien avancer (enfin j'espère...)

Bon vent à tous, vous aurez la suite des images de la qualif à mon retour d'Angleterre, j'essaierai aussi de vous en envoyer du convoyage avec Tiffany puis de la course avec Andrew, sinon ma maman et Stef mettrons des news sur le blog comme pendant la qualif. Bon vent à tous et à très vite!!

Cécile

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

A peine le temps de te féliciter que hop, tu files à nouveau. C'est super cette qualif, un gros soucis en moins ... et un paquet d'expérience en plus. Félicitations !!! Et bonne mini -fastnet !!!

A bientôt,
Christian

Anonyme a dit…

Bravo bravo miss,
et merci pour toutes tes news et vidéos !!
Grosses bises
Marie

Anonyme a dit…

Vite vite, le reste des images!
Plein de bisous
JB