31 juillet 2007

Radio Atlantide 85 sur la Transgascogne

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Le suivi complet de la course ici

Journal de bord: La Transgascogne

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Photo de classe pour cette édition 2007, cette colo inoubliable. Salut à vous les copains!

Daniel HD, le partenaire de la course, dont je porte fièrement les couleurs sur le Port Bourgenai.




Difficile la Transgascogne 2007. On s’en souviendra. C’est une course particulière pour moi que je viens de terminer. En effet ma première nav’ en mini c’était à l’occasion du prologue de cette course en 1999, pendant lequel j’avais eu la chance de naviguer avec Arnaud Boissières !! Un chouette souvenir, et cette année c’était mon tour.
Les fichiers météo nous annonçaient 25 nœuds, ça veut dire du 30 nœuds constant, e des rafales à 35. C’est fort mais gérable, nos bateaux sont faits pour traverser l’atlantique, nous devons être capable de surmonter des vents de cette force.
Au départ peu de vent comme vous pourrez le voir dans le film mis en lien. Je prends un super départ juste derrière Francisco et passe 3ième série la bouée de dégagement. Petit bord sous spi et passage devant Bourgenai. Les journalistes et les copains sont là, c’est génial. Je suis déjà en sueur !! Et puis ça génak jusqu’à la bouée des Sables. Entre temps je préparer mon génois pour le bord suivant, j’étais en effet partie sous solent de peur que je vent ne monte rapidement. Ca y est c’est parti direction le large. Les options commencent à se dessiner. Il y a ceux qui plongent et font de la vitesse sous mon vent, afin d’aller au plus vite chercher la bascule attendue, et il y a ceux comme moi qui privilégient la route directe et sert le vent au plus près. Autour de moi 439 de Caro, Ripolin de Pierre, 633 est derrière (Lucas doit rager… héhé), enfin voilà, je suis bien dans le match. Dans la nuit je réduis assez tôt, passe sous solent puis prends le premier ris. On se faisait des appels VHF régulier, tout le monde était un peu inquiet, le baro était en chute libre…



Et puis le vent a commencé à rentrer, la mer s’est déchaînée. Quelques skippers ont fait des vidéos du golf énervé, mais on ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passait. J’ai barré 10 heures de suite, sous le soleil, dans cette mer déchaînée. Quand il a fallut que j’aille installer le tourmentin à l’avant, j’ai réfléchis pendant une demi-heure pour savoir comment j’allais m’attacher pour ne pas être emportée par une vague. Heureusement j’avais encore Simon en liaison VHF, il m’a boostée pour y aller, sinon je mettais mon bateau en danger en n’ayant pas assez de vitesse, et en l’exposant ainsi plus à la force des vagues. Pendant ce temps j’entendait aussi Marie-Christine qui galerait avec son solent, bref c’était pas très drôle. C’est dingue que je souhaitais que ça mollisse à 30 nœuds !!

Et puis la journée est passée tranquillement, c’était superbe comme spectacle, très excitant. Je ne sentais pas en danger mais je savais que c’était chaud. Et puis un avion est passé plusieurs fois au dessus de mon bateau. J’avais entendu à la VHF que Yann Riou avait une voix d’eau, et qu’un autre bateau avait fait un roulé boulé, je me doutais que c’était pour eux les secours. Sauf que 10 minutes plus tard j’aperçois une tache fluo sur l’eau, de la fluorescéine, avec un fumigène flottant allumé. Là je panique. Je prends ma VHF pour appeler les copains, « ho les gars, c’est normal une tâche de fluorescéine ? Je dois faire quoi, répondez !! » Et dans la précipitation je suis passée sur le canal 16 pour essayer de capter quelqu’un, et là je me prends un gros paquet de mer. Ma VHF s’est bloquée en sécurité sur le 16, impossible de repasser canal course 72. Pour moi le bateau avait coulé sous la tâche fluo. C’était très angoissant, d’autant plus que l’avion repassait autour de moi. Ce que j’ai appris plus tard, c’et qu’il me guidait pour aller chercher Benoît, qui était en train de couler avec son bateau à 400 mètres sous mon vent. J’ai par hasard regardé sous ma grand voile, quand j’ai aperçu un autre fumigène, qui s’agitait dans tous les sens au milieu des déferlantes. C’était Benoît debout sur son bateau entre deux eaux, qui me faisait des gestes pour se signaler. M… il est là le bateau !! J’ai tiré en grand sur ma barre pour foncer sur lui. Je suis passée une première fois avec mon tourmentin, et j’ai compris que Benoît allait bien, il n’était pas en détresse physique, et que les secours allaient arriver. J’ai fait 4 passages devant lui, ne sachant pas si je devais le prendre à mon bord ou pas. J’avais affalé mon tourmentin, j’étais sous GV 3 ris, et la mer était toujours aussi démontée. Les virements de bord face aux déferlantes passaient de moins en moins bien. J’ai même empanné pour le dernier passage. Un peu en vrac mais le bateau a tenu le choc. A chaque passage Benoît me donnait une nouvelle info. Mais la nuit arrivait mais pas l’hélico… (la photo a été prise de l'avion qui reperait la zone)



Enfin le son libérateur. Benoît a fait péter une fusée parachute pour qu’il le repère. Moi sachant qu’il était sauvé, j’ai fait route vite vite, un grain arrivait et je n’étais pas prête pour la nuit. Je n’avais pas mangé, je ne savais pas ou étaient mes lampes, je n’étais pas habillée. Ce n’était vraiment pas drôle. Et puis j’ai barré toute la nuit. Le vent a commencé à mollir et à adonner, je me suis retrouvée sur la route directe. En plus mon réveil ne marchait plus, j’ai du faire des sommes de une heure au moins, pas très raisonnable… Enfin bref, au petit matin j’ai renvoyé 2 ris, mais je suis restée sous tourmentin. Pas envie de faire le singe a l’avant, de toute façon je me doutais que la course était perdue pour moi.

Puis panne de GPS. Les ennuis continuaient. Je suis donc arrivée à l’estime sur l’Espagne, ne comprenant pas comment marchait mon GPS de secours (la fatigue ne devait pas aider je pense…) et puis j’avais très mal géré la nourriture à bord. J’étais épuisée. Dans la matinée je vais me coucher. Quand je remonte je croyait halluciner : juste devant mon étrave un autre mini, démâté cette fois, mais à flot. C’était Elodie sur un KPMG qui avait fait un roulé boulé 7 heures plus tôt, et qui avait faillit lui coûter la vie. Je n’étais évidement pas au courant de ce qui lui était arrivé quand je suis venue sur elle.
J’ai donc choqué en grand, « ça va ? Les secours sont prévenus ? » Elle me répond que oui, et de part son attitude et ce qu’elle me dit je comprend qu’elle na pas besoin d’aide. Pour moi elle venait de démâter à quelques milles de l’arrivée, et je ne voulais pas l’embèter, ou qu’elle croit que je veuille la narguer… Donc je suis partie, alors qu’en fait elle était en réelle détresse physique et morale, elle avait de l’eau dans les poumons, et que même si je n’aurais rien pu faire pour elle, j’aurais au moins pu rester près d’elle en attendant son sauvetage comme je l’avait fait avec Benoît. Mais bon, c’est comme ça. Heureusement elle a été secourue 30 minutes après que l’on se soit croisées. Je pense bien à elle, j’espère qu’elle sera vite sur pieds que l’on puisse a nouveau s’affronter sur l’eau, comme pendant la Simrad ou s’était particulièrement prenant...

Plus tard en arrivant sur l’Espagne, je suis rentrée dans une première crique. Mais le fond remontait en grand, et je ne voyais pas de port derrière. J’ai fait demi-tour en vitesse, n’ayant aucune envie de m’échouer à quelques milles de l’arrivée… En faisant demi-tour je suis tombée sur un autre mini, gris, je pensait que c’était le croate (qui, je l’ai également appris en arrivant à Santander, à également fait un 360 avec son bateau…). En fait c’était ma copine Luce avec son « No War » qui arrivait en même temps que moi. Une concurrente directe donc, mais comme je ne pensais pas que s’était elle, je me suis contentée de la suivre, sous tourmentin comme elle, sans mettre la wouach. J’avais qu’une envie : arriver !

Enfin cette ligne d’arrivée, et le son de la voix de Patrick directeur du comité « top arrivée pour le 685 ! » C’était génial. J’ai braillé comme jamais. Je l’avais fait, j’ai traversé le Golf de Gascogne, avec des vents jusqu’à 50 nœuds, et je m’en était sortie. J’ai bien fêté ça à Santander…

26 juillet 2007

TOUD'SUITE dans la presse!!

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Le départ de la Transgascogne: le film!!

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Découvrez ici le reportage fait par TV Atlantide au départ de la course!

Première étape mouvementée...

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Enfin une connexion Internet à Santander. Je ne m’attarde pas sur la rédaction du compte rendu, j’ai encore plein de choses à faire sur le petit bateau qui a je pense que vous vous en doutez, pas mal souffert sur la première étape de cette Transgascogne. Une traversée du Golf digne de sa réputation, avec de nombreux bateaux évacués. Je suis contente d’être arrivée à terre sans rien de majeur d’abîmé sur le bateau, de toute façon je ne me considérais plus en course à partir du milieu de la nuit de dimanche, quand le vent a commencé à rentrer. Une expérience difficile mais très bénéfique je pense pour le reste de l’aventure direction Bahia.





Dans le coup de vent
Vidéo envoyée par cecilehoffart
Heureusement quand même plein de jolis souvenirs, de rencontres, d’images de cette course, en voici un petit extrait. Plus de précision donc dès mon retour aux Sables en début de semaine prochaine.
Pensée particulière à tous les copains qui ont du quitter leurs bateaux et les laisser dans cette mer démontée, et à Elodie qui est toujours à l’hôpital.
A très vite




En escale!!
Vidéo envoyée par cecilehoffart
Et puis une escale en Espagne ça sent un peu les vacances quand même...

21 juillet 2007

Les stars des Sables!!

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En attendant le départ... Prologue!

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Quelques images du prologue couru cette après-midi avec ma maman, dans des petits airs forcissants dans l'aprèm. Un parcours entre Bourgenay et les Sables, qui je pense a du offrir un joli spectacle aux promeneurs... Pour nous retour au port prématuré, à cause des multiples bidouilles à régler avant le grand départ, demain à 12H02 si tout va bien, les conditions météo devenant un peu compliquées pour la fin du we. Le prologue nous a permis de valider le fait que les femmes de la famille Hoffart on vraiment un problème avec les manivelles de winch...
Vous pourrez donc suivre la course sur le site en lien dans la colonne "sites des courses" du blog, et voir nos positions en direct grâce aux balises argos qui épuipent tous les bateaux. A très vite donc...
Cécile

18 juillet 2007

Retour sur la Chrono

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Petit reportage photo ici sur la Chrono 6.50 à laquelle j'ai participé du 6 au 8 juillet dernier à Lorient. Bon visionnage!

AVIS AUX VISITEURS

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Bonjour à tous. De part vos messages et le nombre de visites qui ne cesse de progresser de jours en jours, j'ai cru comprendre que vous êtes quelques-uns à fréquenter le blog, et j'en suis ravie. C'est pour ça que je me permets de lancer "un avis de recherche" aux partenaires.
En effet je m'amuse bien, je fais du bateau, j'ai des marques de bronzages terribles, et ça gaze plutôt pas mal en course, mais tout est pas tout beau tout rose. Je pars pour la Transgacogne dimanche, avec la rude intention d'essayer de ne pas "ramasser les bouées". J'aimerai vraiment faire quelque chose de bien. La course est basée en Vendée, la pays d'attache de mon petit bateau. Alors je vais essayer d'assurer. En plus ma première nav' en mini c'est faite en 1999 à l'occasion du prologue de la Transgascogne, j'avais alors eu la chance de naviguer avec Arnaud Boissières, héhé...
Mais pour être serein dans la préparation, il faut des sous. Disons que la saison avait bien commencé avc la précieuse aide de la Ligue d'Alsace de voile, mais comme on dit toute les bonnes choses ont une fin, et il va être temps de penser à la suite (même si le pavillon alsacien flottera haut dans le port de Santander!!). Alors si vous avez la moindre idée pour un éventuel contact dans une éventuelle entreprie qui pourrait éventuellement m'aider dans mon projet, j'attends vos idées ici. Mon TOUD'SUITE attend son nom de course et d'autres auto-collants pour finir la déco. Si vous voulez embarquer dans l'aventure direction Bahia, c'est le moment de larguer les amarres!!
Je compte sur vous, moi je m'en retourne à mon petit bateau, qui est à Bourgenay en attendant le départ de dimanche. Et oui pas mal de trucs à faire encore, je veux vraiment que tout soit prèt pour la course. Voilà.
A plus tard pour des images de la préparation de cette super course qui va nous emmener sous le soleil espagnol de Santander...

17 juillet 2007

Carnet de bord: l'Open Sail Simrad

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Une bonne nuit de sommeil en revenant de la Simrad et c’est reparti sur les chapeaux de roue. Marie est partie en corse le lendemain de notre arrivée prendre son poste de mono de voile, et moi j’enchaîne sur la préparation de la Transgascogne, qui partira de Bourgenai pour rallier Santander en Espagne dimanche prochain.
En effet TOUD’SUITE a accueillit à son bord 2 demoiselles pour l’Open Sail Simrad, entre Locmiquélic et Port Bourgenai ce we. Marie ne connaissait pas l’habitable mais sa grande expérience de la régate (championne de France et Vice championne du monde de planche) l’a bien aidé pour ce mettre dans le bain.

Départ du port Sainte Catherine vers 10h30 samedi matin, dans des petits airs. On s’est fait remorqué jusqu’à la sortie, Marie barrait et je manoeuvrais. A peine sorties du port on commence à tirer nos bords pour aller en direction de la passe du sud, on s’est tanqué sur les cailloux à côté de bateaux au mouillage. Heureusement le comité veillait au grain et en 5 longues minutes de bateau était sortie des rochers. Mais on n’a pas tapé fort, il ne devrait pas y avoir de soucis. Il faudra quand même plonger cette semaine pour vérifier tout ça…
Nous étions en avance sur la ligne de départ : impeccable pour déjeuner tranquilles, saucisson, jambon, poulet, babybel…






avant la course
Vidéo envoyée par cecilehoffart
Le départ de la course a été donné à 13 heures. C’était un peu chaud. Nous étions sur la ligne dans la minute quand un troupeau de bateaux nous ai passé pleine balle au vent sous le vent… Je pense qu’on a du prendre l’un des meilleurs départ, franchir la ligne en première. Au loin on a vu Ecover qui croisait devant tout le monde en bâbord, un peu chaud quand même…

Premiers bords jusqu’à la bouée de dégagement impeccable, sauf un léger refus de tribord à Isa Magois (hé, ça passait, hein…) que j’ai "réparé" à la bouée en faisant un 360. Après ça c’est enchaîné, génak, grand spi, re-génak, grosse molle à Pen Men, j’ ai cru qu’on la quitterait jamais l’île de Groix…A ce moment là nous étions avec Isa, KPMG, Cultisol (entre autre) et puis Yemaya, on était pas trop mal déjà. Et puis le vent est complètement tombé. Pendant près de 2 heures le bateau tapait sur les vagues, le mat claquait, c’était infernal. Quand le vent est revenu on a rapidement pu envoyer grand spi, après avoir déposé les petits copains. C’était que le début d’une longue course dans la molle et les orages…

Pour nous c'était couscous à bord, version plat cuisiné bien sûr, avec sa petite merguez et les petits légumes, du bonheur. Même que c'est Marie qui a fait à manger. Elle était vraiment bien cette équipière.




Ca avance
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Direction la bouée B1 extérieure à Belle île. On avait choisit extérieur en écoutant les précieux conseils de VDH ou de Yves le Blévec : route directe !! Et je pense qu’on était plutôt du bon coté de l’île. Pendant cette descente on a rattrapé quelques bateaux, dont mes copains JB et Manu du proto « danse avec les loups » ! C’était génial cette rencontre, avec les dauphins, les gars contents de nous voir qui s’écartent pour nous laisser passer, super quoi ! Grosses bises à tous les 2




Rencontre avec les loups
Vidéo envoyée par cecilehoffart






Les loups 2
Vidéo envoyée par cecilehoffart
Après et bien rien de spécial, on faisait notre petite route peinardes, Marie est partie dormir un peu, on a manger et tout et tout. Quand on a renvoyer le génak on voyait des orages au loin, entre belle île et Yeux. On n’avait pas trop envie d’aller se mettre en dessous. Et ben ça n’a pas loupé. Quand j’ai vu le Bazard arriver sur nous j’ai vite décidé de rouler le génak et de l’affaler, au cas où il y aurait beaucoup de vent sous les orages. Marie dormait, j’ai voulu faire ma manœuvre tout seule. Sauf que mon va et vient pour rouler la voile était mal passer. J’ai du faire le singe à l’avant pendant 10 minutes pour réussir à le rouler, et on fonçait toujours sur les orages… Quand j’ai enfin pu affaler je n’avais pas pris de rabans avec moi pour attacher la voile au bateau pendant que je finissais de ranger. Je me suis retrouvé comme une gourde avec mon génak dans les bras, avec le vent qui commençait à rentrer, la drisse qui coinçait et je ne pouvais pas finir d’affaler… Bon. Je fais quoi. Je lâche le génak et il passe à l’eau ? Je réveille Marie ? Aller c’est parti. J’ai cogné sur le pont pour la réveiller, la pauvre. Mais le vent rentrait de plus en plus fort, fallait pas traîner. Enfin bon coup de speed avant les orages. C’est bien ça réchauffe…



Ensuite gros orages. On avançait à 1,2 nœuds sur le fond, le vent faisait n’importe quoi, il pleuvait des cordes, ce n’était pas top comme moment. Surtout avec une salopette plus que pas étanche… J’ai demandé à Marie de rester à l’intérieur pour ne pas qu’on soit 2 à se faire saucer dehors, ça servait à rien… Du coup elle s’est rendormie !! Et même quand ça craquait dans tout les sens autour de nous, ça ne l’a même pas réveillée ! Je n’en revenais pas… Heureusement les orages ont cessé, et on a pu continué notre route direction l’île d’Yeux.



TOUD'SUITE de nuit
Vidéo envoyée par cecilehoffart
Quand le jour a commencé à se lever je me suis accordée un peu de repos, par tanches de 10 minutes, c’était impeccable. Et puis à 9 heures 30 c'était l'heure du petit déjeuné sur TOUD'SUITE, alors on a sorti le poulet et les babybel. Normal.

Choix difficile en arrivant à l’île d’Yeux. Le vent a forcit et basculé comme ce qui avait été annoncé par la météo. On avait prévu de faire l’intérieur de l’île pour être sur la route directe, suivre en bâbord amure au près l’évolution du bazar, et virer dans la matinée pour se retrouver avec la bascule en route directe sur Bourgenay. On a donc installer le solent à la place du génois, manœuvre que je sais pas encore bien faire car je ne l’ai pas encore beaucoup pratiquée, et qui donc me prend pas ma de temps. Sauf que au bout de 2 heures sous solent, le vent a rebasculé et est retombé !! Toute notre stratégie était foirée. M’enfin on s’en sort pas trop mal quand même à la sortie de l’île, même si avait le jus dans le nez… Ensuite c’était route directe sur petite barge. Ces 25 milles ont été les plus longs de la course…



Le bordel dans le bateau
Vidéo envoyée par cecilehoffart

En arrivant sur les Barges le brouillard était pas mal tombé, mais on voyait des voiles émerger partout autour de nous. On savait que "Bretagne Lapin" etait pas trop loin devant nous, on l'avait entendu à la VHF. Mais pour les autres on ne savait absolument pas qui etait devant ou pas. En arrivant sur Bretagne Lapin on a reconnu au loin la grand voile de KPMG, bateau de série. On savait donc qu’on était avec Elodie Riou, mais on savait pas si c'était devant ou derrière par rapport à la flotte. Et là, re-molle, à 2 milles de la bouée d’atterrissage de Bourgenay. J’ai vraiment pété un câble. Marie a réussit à me calmer mais j’en pouvais vraiment plus. En plus la sous-barbe s’était barrée, avec plus de bout dehors donc pas de génak !! J’ai tout de suite envoyé le petit spi à l’avant du bateau, directement sur l’amure. Je voyais au loin derrière la voile orange de Francisco, on commençait à y croire sérieusement. Francisco lui a toujours eu du vent, mais il est parti beaucoup trop au large par rapport à la route ? Du coup quand le vent est revenu il était dans mon latéral, et on a empanné en même temps (entre temps j’étais repassé sous grand spi, j’en pouvais plus…). Stef est arrivé avec des amis alsaciens en zod ainsi que ma maman, ils ont pu admirer notre super passage de bouée, avec affalage du spi et auloffée dans la foulée (héhé…) et puis cap sur l’arrivée à 1 milles de là. Elodie était à vue devant, et Francisco à vue derrière. On ne savait toujours pas notre place…


Et puis Stef s’est approché, le zod nous a pris en remorque et c’était génial de savoir qu’on était 4ième, même si la troisième place n’était que 5 minutes devant nous… Donc voilà, une super course, très difficile physiquement car avec beaucoup de manœuvres, de changements de voiles, et puis nerveusement aussi, avec les orages, les molles, les choix stratégiques, les silences de la VHF…

16 juillet 2007

Quelques images de l'arrivée de l'Open Sail

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Le fan club alsacien de TOUD'SUITE

TOUD'SUITE sous spi avant l'arrivée... sans bout-dehors!!


Derniers bords avant l'arrivée: rien n'est joué!

T'es fatiguée? Non j'ai faim!!

Elles sont contentes, elles ont tout vu..

Open Sail Simrad, c'est fait!!

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Un peu de repos avant la redaction du compte rendu de cette super course... photos et surprises assurées!! Bises à tous et merci pour vos messages
Marie et Cécile

13 juillet 2007

Préparation à Locmiquélic

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Dernière journée en Bretagne avant le retour de TOUD'SUITE en terres vendéennes. Le bateau est prèt, on a fait les courses, tout rangé, il ne reste plus que notre matelas de cabine avant à dégager du bateau, mais ce sera fait que demain matin... Le soleil est vraiment au rendez-vous, un peu de vent aussi, même si la météo nous annonce des vents un peu foireux pour la course (genre comme le MAP...).

On se repose donc, moi j'ai fait un contrôle sécu sur un autre bateau dont les équipiers travaillaient encore aujourd'hui et qui ne pouvaient donc pas être là pour l'inscription, pendant que Marie s'acharnait avec la brosse et le produit vaisselle (écover pour la protection de l'environnement) sur le pont de mon TOUD'SUITE. Les ptits copains sont pas tous aussi prêts que nous, il y a un peu d'animation dans le port.
Comme preuve qu'il fait beau en Bretagne, même Isa Magois a décidé de plonger pour caréner son bateau (si si!!) on a les preuves...
Enfin voilà, rendez-vous donc à Bourgenay dimanche après-midi, pour fêter la 4ième course de TOUD'SUITE!

12 juillet 2007

Marie et cécile sont dans un bateau...

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Petit bonjour du pays du crachin (faut pas que les bretons lisent ça ils seraient en colère...). j'ai bien récupéré Marie en provenance directe (sans les changements...) des Sables, pour préparer notre course en double entre Locmiquélic et Bourgenay. Le départ se faisant samedi à 13 heures, on s'est octroyé une petite nav' hier, dans 15 noeuds de vent, histoire de présenter le bateau à notre nouvelle équipière. En effet notre ancienne Championne de France et vice Championne du monde de planche connait pas trop les bateaux, mais elle a carrément la niac, je risque même de me faire enguirlander à bord si ça va pas assez vite!!
Stéphane nous a rejoint hier soir, inquiet des derniers détails avant le départ, il en a profité pour plonger sous le bateau ce matin, caréner et vérifier qu'il n'y a aucun soucis.
Donc voilà, tout va bien en Bretagne, à part qu'il n'a plu qu'une fois aujourd'hui!!

Demain avitaillement, finir la nav', faire les sacs, et puis se reposer...
A très vite donc
Cécile et Marie

9 juillet 2007

Carnet de bord: la Chrono 6.50

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Enfin une connexion internet. C’est chouette la Bretagne, mais la logistique commence à être un peu compliquée… Voiture remplie à raz bord pendant la couse, dormir sur bateau, tout ça occupe pas mal en déménagements…Qu’est ce que ce sera quand Marie sera là…
Je vous rappel le principe de la Chrono : une ligne de départ entre la plage et une perche bâbord de la passe de l’ouest, juste après la citadelle, on va faire le tour de l’île dans le sens qu’on veut en respectant la bouée des chats (c’est la seule marque obligatoire) et on revient en repassant la ligne dans l’autre sens. Il faut 4 tours minimums pour valider la course, qui donne 80 milles pour la transat. Archi simple.
Donc je vous ai fait un petit condensé de cette 2ième course en solo à bord de mon TOUD’SUITE, pour la Chrono 6.50 basée à la Base des sous marins de Lorient. J’étais arrivée mercredi soir des Sables, pour avoir la journée de jeudi en rangement, préparation, inscriptions, météo… J’ai vidé le bateau. Il ne restait que le minimum exigé à l’intérieur, à savoir le matos de sécu, les voiles, mon ciré, et ma réserve de babybel.
Vendredi matin briefing météo fait par Hervé Laurent (j’étais super fan quand j’étais plus jeune…), j’ai bien écouté, mais j’ai rien compris sur l’eau. Faut vraiment que je travaille la météo.
On est partis pour un premier tour dans 17 nœuds de vent, sous solent. Je suis partie juste derrière Isa Magois sur son Pogo 2, et je me suis fait bien distancée… Elle est allée tirer des petits bords tout près de l’île, avec des adonnantes de folie, alors que moi je ne les avais pas. Bof, pas grave. Je passe la pointe de Pen-Men, et s’est parti pour le grand spi. Très sympa la descente, et au moins au portant, je me faisait pas distancer… Héhé
Impeccable le reste de la matinée, arrivée au port à 14. j’ai décidé de ne pas repartir pour un 2ième tour à cause du vent qui était monté d’un bon cran, mon mat très promeneur à cause d’un gréement qui a du se desserrer, et puis moi un peu vasouille, je le sentais pas. Donc douche et pâte !! Les autres sont tous repartis pour un 2ième tour dans un vent forcissant qui a tourné et qui était idéal pour le parcours, même que Yves le Blévec a explosé le record du tour en le faisant en 2h40 (le précédent record était de lui aussi, en 2h54). Et puis surtout pour moi, la place d’avant dernière au classement provisoire.
Samedi matin bonne surprise, le vent est tombé. Et ça c’est pas mal pour moi. 2 crêpes au nutella et à 8 heures je suis au taquet sur la ligne de départ. J’envois grand spi et c’est parti pour un tour en commençant par Pen-Men comme vendredi. Tout se passe super, je croise les petits copains dans l’autre sens, je tchatche un peu à la VHF, normal quoi ! Ce jour là j’aurais fait 2 tours, avec le 8ième et le troisième temps de la journée pour les séries !! La déception de la veille est très vite oubliée !! Et à la soirée petite surprise : une démonstration de capoeira faite par une compagnie de Lorient, c’était vraiment joli et surprenant !
Et le dimanche super conditions. Soleil, vent un peu foireux et mou, et surtout toute la flotte qui part ensemble… Pour le troupeau c’est direction « les Chats ». Mais moi, ce sera Pen-Men (j’aime bien les bords du facteur, ça me réussit pas mal je crois…), sous grand spi un peu serré, dans un vent refusant qui m’obligera à affaler pour passer la pointe. J’ai envoyer de l’autre coté, et c’est parti plein balle pour « les chats ». Je croise les autres au près derrière l’île (coucou les copains), je m’enfile mon sachet de cuisse de poulet, un kiri, et c’est l’arrivée sur la bouée. Affalage et auloffée autour de la bouée. Je commence à être vraiment contente de mes manœuvres. Et là mon bateau c’étais un avion : au près dans du vent mou, avec mon grand génois et ma super GV, j’ai pas tardé à revenir dans la passe. Au fur et à mesure que j’arrivais sur Lorient le vent adonnait, et je me suis retrouvée vent de travers dans la passe. Au loin je voyais les copains sous spi qui arrivaient de Pen-Men. Ni une ni 2 je repasse mes écoutes de spi, drisse amure, je jette le spi dans le cockpit sans prendre le temps de le remettre dans le sac et roule ma poule !! (C’était un peu chaud comme manœuvre quand même…). Du coup j’étais super serré dans la passe, le grand spi qui couchait le bateau, et les autres qui arrivaient… j’ai finit par pouvoir abattre un peu, et je passe la ligne d’arrivée… en même temps que ceux qui étaient partis dans l’autre sens 10 minutes avant moi !! Je me suis dit que ce n’était pas trop mal mon option…
Et voilà, retour au port, bateau rangé, et remise des prix en fanfare !! D’ailleurs j’ai gagné des supers cadeaux : pour ma 7ième place au classement général j’ai eu un super couteau Leitherman, et j’ai aussi gagné un matelas pour couchette avant de Pogo 2, pour ma performance du jeudi qui m’amène à l’avant dernière performance de toute la course (juste devant Isa Magois, qui a refusé son lot parce qu’elle l’a déjà ce matelas !!). En bref une super organisation, des fêtes super, une course très intéressante sportivement et tactiquement, du bonheur quoi !! Et puis pour une fois il y avait des tee-shirts fille, héhé…
Et bientôt les images et les vidéos!!

8 juillet 2007

Chrono terminée!!

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Pas d'acces à internet jusqu'à demain soir. Je vous promets un récit croustillant et des petites vidéos. A très vite
Cécile

4 juillet 2007

Retour à Lorient

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Départ cette après-midi en voiture direction la base des sous-marins de Lorient, où m'attend mon petit bateau. Au programme de cette fin de semaine, les contrôles et les validations d'inscriptions demain, et puis régates à partir de vendredi jusqu'à dimanche.

Le but: faire le plus rapidement possible le tour de l'île de Groix. La ligne de départ est ouverte de 8 heures du matin à 21 heures le soir, pendant 3 jours. Le nombre d'essais est illimité, et 20 milles sont validés pour chaque tours terminés. Voilà donc le réglement.

Je vous tiendrai au courant de mes performances, même si je ne suis pas du tout entrainée pour ce genre d'épreuve, très sollicitante physiquement (des sprints) et qui nécéssite de manoeuvrer très rapidement. Mais bon, le bateau a la vitesse c'est sûr maintenant, alors pourquoi pas? On verra bien..

A très vite alors
Cécile


PS: en lien le site de la Chrono dans la rubrique "les sites de courses" ou ici

2 juillet 2007

UK Fastnet

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Et oui je vais le voir le fichu rocher, j'ai confirmé hier ma participation à bord d'un Pogo 2 avec Mathis Prochasson. En effet c'est trop juste au niveau des dâtes pour convoyer le bateau et faire les courses du circuit Atlantique. La seule possibilité c'est de la faire sur le bateau d'un autre. Voici le parcours:

Je vais donc pas mal naviguer cet été: Chrono, Open Sail, Transgascogne enchainée direct avec UK Fastnet, enchainée direct avec Port médoc, enchainée direct avec la qualif', le départ des petits copains pour la Transat, et le Grand Pavois avec le bateau. La rentrée? heu ben... en octobre non?

Le site de la course ici ou dans les liens "les sites de course"