9 juillet 2007

Carnet de bord: la Chrono 6.50

Enfin une connexion internet. C’est chouette la Bretagne, mais la logistique commence à être un peu compliquée… Voiture remplie à raz bord pendant la couse, dormir sur bateau, tout ça occupe pas mal en déménagements…Qu’est ce que ce sera quand Marie sera là…
Je vous rappel le principe de la Chrono : une ligne de départ entre la plage et une perche bâbord de la passe de l’ouest, juste après la citadelle, on va faire le tour de l’île dans le sens qu’on veut en respectant la bouée des chats (c’est la seule marque obligatoire) et on revient en repassant la ligne dans l’autre sens. Il faut 4 tours minimums pour valider la course, qui donne 80 milles pour la transat. Archi simple.
Donc je vous ai fait un petit condensé de cette 2ième course en solo à bord de mon TOUD’SUITE, pour la Chrono 6.50 basée à la Base des sous marins de Lorient. J’étais arrivée mercredi soir des Sables, pour avoir la journée de jeudi en rangement, préparation, inscriptions, météo… J’ai vidé le bateau. Il ne restait que le minimum exigé à l’intérieur, à savoir le matos de sécu, les voiles, mon ciré, et ma réserve de babybel.
Vendredi matin briefing météo fait par Hervé Laurent (j’étais super fan quand j’étais plus jeune…), j’ai bien écouté, mais j’ai rien compris sur l’eau. Faut vraiment que je travaille la météo.
On est partis pour un premier tour dans 17 nœuds de vent, sous solent. Je suis partie juste derrière Isa Magois sur son Pogo 2, et je me suis fait bien distancée… Elle est allée tirer des petits bords tout près de l’île, avec des adonnantes de folie, alors que moi je ne les avais pas. Bof, pas grave. Je passe la pointe de Pen-Men, et s’est parti pour le grand spi. Très sympa la descente, et au moins au portant, je me faisait pas distancer… Héhé
Impeccable le reste de la matinée, arrivée au port à 14. j’ai décidé de ne pas repartir pour un 2ième tour à cause du vent qui était monté d’un bon cran, mon mat très promeneur à cause d’un gréement qui a du se desserrer, et puis moi un peu vasouille, je le sentais pas. Donc douche et pâte !! Les autres sont tous repartis pour un 2ième tour dans un vent forcissant qui a tourné et qui était idéal pour le parcours, même que Yves le Blévec a explosé le record du tour en le faisant en 2h40 (le précédent record était de lui aussi, en 2h54). Et puis surtout pour moi, la place d’avant dernière au classement provisoire.
Samedi matin bonne surprise, le vent est tombé. Et ça c’est pas mal pour moi. 2 crêpes au nutella et à 8 heures je suis au taquet sur la ligne de départ. J’envois grand spi et c’est parti pour un tour en commençant par Pen-Men comme vendredi. Tout se passe super, je croise les petits copains dans l’autre sens, je tchatche un peu à la VHF, normal quoi ! Ce jour là j’aurais fait 2 tours, avec le 8ième et le troisième temps de la journée pour les séries !! La déception de la veille est très vite oubliée !! Et à la soirée petite surprise : une démonstration de capoeira faite par une compagnie de Lorient, c’était vraiment joli et surprenant !
Et le dimanche super conditions. Soleil, vent un peu foireux et mou, et surtout toute la flotte qui part ensemble… Pour le troupeau c’est direction « les Chats ». Mais moi, ce sera Pen-Men (j’aime bien les bords du facteur, ça me réussit pas mal je crois…), sous grand spi un peu serré, dans un vent refusant qui m’obligera à affaler pour passer la pointe. J’ai envoyer de l’autre coté, et c’est parti plein balle pour « les chats ». Je croise les autres au près derrière l’île (coucou les copains), je m’enfile mon sachet de cuisse de poulet, un kiri, et c’est l’arrivée sur la bouée. Affalage et auloffée autour de la bouée. Je commence à être vraiment contente de mes manœuvres. Et là mon bateau c’étais un avion : au près dans du vent mou, avec mon grand génois et ma super GV, j’ai pas tardé à revenir dans la passe. Au fur et à mesure que j’arrivais sur Lorient le vent adonnait, et je me suis retrouvée vent de travers dans la passe. Au loin je voyais les copains sous spi qui arrivaient de Pen-Men. Ni une ni 2 je repasse mes écoutes de spi, drisse amure, je jette le spi dans le cockpit sans prendre le temps de le remettre dans le sac et roule ma poule !! (C’était un peu chaud comme manœuvre quand même…). Du coup j’étais super serré dans la passe, le grand spi qui couchait le bateau, et les autres qui arrivaient… j’ai finit par pouvoir abattre un peu, et je passe la ligne d’arrivée… en même temps que ceux qui étaient partis dans l’autre sens 10 minutes avant moi !! Je me suis dit que ce n’était pas trop mal mon option…
Et voilà, retour au port, bateau rangé, et remise des prix en fanfare !! D’ailleurs j’ai gagné des supers cadeaux : pour ma 7ième place au classement général j’ai eu un super couteau Leitherman, et j’ai aussi gagné un matelas pour couchette avant de Pogo 2, pour ma performance du jeudi qui m’amène à l’avant dernière performance de toute la course (juste devant Isa Magois, qui a refusé son lot parce qu’elle l’a déjà ce matelas !!). En bref une super organisation, des fêtes super, une course très intéressante sportivement et tactiquement, du bonheur quoi !! Et puis pour une fois il y avait des tee-shirts fille, héhé…
Et bientôt les images et les vidéos!!

Aucun commentaire: