12 octobre 2007

Départ en qualif

Bonjour à tous. Et oui quand faut y aller, faut y aller. J’ai décidé après mûre réflexion de partir effectuer ma qualification hors course samedi soir, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne. Ce parcours de mille milles entre l’île de Ré et l’Irlande doit s’effectuer en solo, en une seule fois, avec de petites contraintes à respecter : je devrai par exemple rendre les cartes et le journal de bord qui ont servis à la nav, faire des points au sextant (merci Jean François pour les explications..), prendre des photos aux points stratégiques… C’est une épreuve qualificative à part entière pour pouvoir s’inscrire aux 2 grandes épreuves phare des 2 prochaines saisons de mini : Les Sables les Açores Les Sables l’été 2008, et la Transat 6.50 en septembre 2009. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir s’aligner au départ de ces courses mythiques, il vaut mieux effectuer ses qualification le plus tôt possible pour éviter d’être relégué sur liste d’attente…
Ce parcours emmène les ministes virer la bouée de Conninberg en mer d’Irlande, un coin où il va mieux pas traîner quand il ne fait pas beau… Et en cette fin de semaine, la fenêtre météo semble intéressante, un flux modéré de sud, de la pétole en Irlande et du vent fort d’ouest la semaine prochaine.

Un parcours contre et pour soi même donc, histoire de ce confronter à une longue nav ‘ en solitaire, dans des coins très jolis mais pas forcément toujours sympa, les traversées de rails, les passages en Bretagne, les Scilly... Pas de copains pour causer à la VHF, pas de suivi carto comme dans certaines courses, pas de bateau accompagnateur, c’est TOUD’, moi, mon sachet de babybel et les 1000 milles.
Il me reste demain à finir de préparer le petit bateau, faire l’avitaillement, regarder les cartes (merci Marie Christine) et comprendre dans quel sens se tient un sextant… Et non je ne suis pas encore en vacance, oui je vais louper un peu d’école, mais bon faut bien que j’y aille un moment ou un autre, alors…
Je serai en contact avec Stéphane pour lui communiquer ma position une fois par jour, qu’il puisse faire un petit suivi carto sur le blog. Et puis au retour de ma qualif il faudra fêter comme il se doit cette fin de saison. Mais avant les festivités il faudra affronter le froid irlandais, et ca ne va pas être du gâteau… Au programme aussi plein de photos et de vidéos, qui seront bien sûr mises en ligne dès mon retour sur le blog.
A très bientôt donc, en espérant que les vents me soient favorables, que je ne casse rien et tout et tout…
N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur le blog, je serai ravie des les avoir en rentrant !!
Bon vent à tous
Cécile

12 commentaires:

karmax503 a dit…

plusieurs mois de lecture de ce blog trés vivant, et premier commentaire pour saluer ton courage (ou ta folie). Partir en qualif au mois d'octobre, affronter le froid (même au mois de juin les nuits en irlande ne sont trés chaudes, risquer de se prendre une bonne dép d'automne, ...)je dis bravo!
Que Stéphane soit prolixe sur ta progression, je vais suivre ça avec grand intéret.

Karmax, Dingo 503

Anonyme a dit…

Bonsoir Cécile,
Encore une étape qui te rapproche de l'objectif,
A l'heure où bien des vieux c.... cassent du jeune qui galère sans avenir, tu es la preuve que maintenant comme à leur époque il y a des gens qui se prennent par la main et se font mal pour leur bien.
Fais toi donc beaucoup de mal et que l'empreinte soit indélébile.
Bisous, suis de tout coeur avec toi.

Jackie

Cécile a dit…

J'ai publié ton mail Jacky, il était trop gentil
Grosses bises à toi

Anonyme a dit…

Bon courage et profite à plein de cette aventure.

Merci de nous avoir tenu au courant de ton départ prochain

Amicalement.

Yves

Anonyme a dit…

Bonne merde Miss, t'as pas peur dans ce froid, grrrrrr, chui tombée malade rien qu'à te lire!
Bises, fais bien gaffe à toi
Hélène

mini 6.50 a dit…

Tout simplement bon vent à toi... Tu es d'une volonté de fer!
Bonne nav à toi et Toud'suite

Max

Anonyme a dit…

allez 685, prends de bon vetements chauds, des petites soupes qui tiennent au
ventre, et revient avec plein d'images dans la tête, pas pu passer hier car j'ai
du faire du baby sitting d'urgence !! et comme je travaille aujourd'hui je
devrai attendre le retour de tout de suite .. amuse toi bien, bisous au bateau
et au skipper et bon vent,
ac

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,

Je viens de lire ton blog, et par la même de prendre connaissance de ton prochain départ.

Tu es géniale, et je suis persuadée que tes professeurs ton pardonneront ton écart... Enfin si tu as besoin d'un mot d'excuse ..... Je suis sûr que tout ton nombreux FAN CLUB sera prêt à te le signer et des 2 mains.

En attendant ton prochain exploit, je te souhaite bon vent et quand au GÂTEAU je vais avoir un
peu de temps pour te le confectionner pour ton retour au PONTON ..

A très bientôt et que ZEUS soit toujours à tes côtés, afin de raccourcir au maximum ton temps d'absence à l'École, je sais bien que c'est également un coupable idéale, mais je ne suis pas sur qu'il assume et signe ton mot !!!!!!!

Dans l'attente de ton retour Bien tendrement à toi

Une fan de toujours et inconditionnelle
Pierrette

Cécile a dit…

Il est trop gentil ton mail Pierrette!! Et toi tu veux pas le signer mon mot d'absence? Je suis pas sûre q'ils apprécieraient...
Au chocolat le gateau, hein?
Grosses bises à toi

Anonyme a dit…

N'est ce pas un peu irréfléchi vu les dépressions qui arrivent?
Cela vaut-il le coup d'aller au casse-pipe pour gagner quelques places dans une inscription de course?

Anonyme a dit…

Bonne chance Cécile !!!
(et aussi : tu as bien de la chance, quand tes petits camarades de
l'IUFM auront à la place à endurer un barbant CM d'E2 ce lundi :-) ).
En tous cas je te souhaite que cette quelif se passe pour le mieux !
Cordialement
Jacques

Anonyme a dit…

Salut , Cécile bon courage pour ta qualif , n'oublie pas le Capeps , au regard du rapport de stage que tu as fait l'année dernière tu as un gros potentiel pour l'avoir ... mais tu as l'énergie pour mener tout cela de front , bonne navigation au sextant ...A+ Gilles