25 septembre 2007

Direction La Rochelle et départ de la Transat

Et oui très peu de nouvelles depuis une bonne dizaine de jours, c'est que les évènements s'enchaînent à toute vitesse depuis vendredi dernier.... En effet à peine rentrée de Nantes et direction le port pour préparer un TOUD'SUITE frétillant de retourner en mer. Objectif: préparation du petit bateau et de ses cousins germains, les 2 yaka de chez Marée Haute qui nous ont rejoint pour l'occasion aux Sables, en prévision du Grand Pavois de la semaine suivante.

Mardi donc convoyage du Team Marée Haute, avec un Thomas survolté en solo sur un des Yaka, Serge et Nath (nouvelle recrue de la classe mini...) sur le 2ième Yaka, et puis moi et TOUD' sous petit spi direction la Rochelle.

Nous sommes partis à 6 heures du matin, pour pouvoir être à temps à La Rochelle pour le (vrai) départ de la Transat, dont le coup de départ était révu à 12H30. C'est parti pour le tobogan.
Sous petit spi 1 ris, dans 18 noeuds de vent de secteur nord-est et une mer sacrément plate, le bateau n'est jamais descendu sous 8 noeuds. De jolies pointes à 15 noeuds (nouveau record pour le bateau: 15 noeuds 8 sous pilote!!), le soleil, l'appareil photo; les BN au chocolat... Mon premier passage en solo sous le pont de l'île de Ré aussi. Je n'avais que de vagues souvenirs de l'école de croisière quand j'étais gamine mais c'est toujours aussi impressionnant...

Passage sous le pont de l ile de ré
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Pour moi arrivée sur la zone de départ à 11 heures 30, juste le temps de me faire 2 traversées de ligne pour dire au revoir à tous les copains, et puis ça n'a pas trainé... J'avais la VHF branchée, j'ai suivi toute la procédure. C'était sacrément chaud sur les départ. Tous à donf tribordaubateau, les hélicos, les bateaux accompagnateurs... Super spectacle. je suis restée bien en retrait pour ne pas les géner...

Le départ de la Transat 2007

Après que les derniers aient franchi la ligne j'ai hésité à border les voile et à la franchir moi aussi, mais j'ai renoncé, c'était trop fort comme symbole. Par contre j'ai eu plein d'encouragements de bateaux accompagnateurs!! Je leur disait "mais non, je pars pas!!", mais plus je leur faisais des gestes plus ils m'encourageaient. J'ai fini par laisser tomber...
Enfin bref, une remontée au vent direction la bouée de dégagement près des minimes, et puis envoi du pépin direction Madère...
Chouette spectacle. un peu serré le spi, avec du vent soutenu, ça a donné de jolies figures de style... Nous les avons suivi quelques temps avec les 2 Yakas, et puis comme nous devions installer notre stand pour le grand Pavois, nous nous sommes dirigés vers le port. Avec le vent qu'il restait Thomas en a profité pour faire sortir sa quille au vent, ça nous faisait bien marrer de le voir se jeter sous le vent pour faire giter le canot... Et puis Nath en a profité pour faire une petite sieste. Trop d'émotions...Que la mer soit belle pour les copains qui sont partis vers Madère... Bye bye les ministes!!

Max a dit…

Bonjour Cécile,

Je voulais te remercier pour la ballade sur Toud'suite lors du grand pavois. J'ai vraiment apprécié.

Ton blog est super, de chouettes photo...