29 août 2009

International Women’s Match Racing

Ca le fait bien comme titre hein? Je reviens tout juste de St Quay Portrieux, où se déroulait du 25 au 29 un Grade 1 de Match Racing. J'ai eu la chance de naviguer avec Anne et Catherine qui ont fait 5ième aux derniers JO en Yngling, ainsi que Sigrid une ministe un peu tarée que j'adore qui a fait la Transat 6.50 en 2007. Bref, j'étais un peu dans mes petits souliers, pas trop fière quand on est sorti les 3 heures du mardi pour s'entraîner.
La première journée de régate du mercredi fut très musclée, 20 à 25 noeuds de vent mais bien plus dans les bouffes. On gagne quand même suffisement de matchs pour être 4ième (les 4 premiers équipages sont gardés pour les demi-finales du samedi). On a même fait un vrac monumental entre 2 manches qui s'est terminé par la barreuse perdue derrière le bateau ramenée par les jurys en zod, et moi à l'eau sous le vent à nager, avec le spi loin du bateau comme un cerf volant qui nous emmenait sur les cailloux, un truc de fou! Heureusement pas de casse et tout s'est bien terminé.
Le jeudi ça a été beaucoup plus calme. Ce fut la journée que j'ai préférée, les relances dans le petit temps, virements bascules, des réglages un peu plus fin, c'était très sympa, et on était toujours 4ième. Et puis vendredi, à nouveau baston, mais là on perd trop de matchs alors que la 5ième gagne tous les siens. On passe donc 5ième et on sort de la demi-finale. Je suis bien sur un peu déçue mais j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer, et les filles contre lesquelles on a joué étaient vraiment impressionantes.
J'ai appris énormément de choses en 4 jours, techniquement pour certaines manoeuvres, les règles de course, des petits trucs à bord, et sur moi aussi! Le match est une pratique tellement spécifique, et les filles ont été très patientes et super adorables avec moi, me poussant juste ce qu'il fallait pour me mettre dans le rouge mais que cela reste du plaisir quand même.
Je suis donc regonflée à bloc pour la rentrée, qui se fera pour moi à Laval mardi prochain. Pour la fin de la saison 2009 rien n'est moins sur en termes de navigations, de jolis projets se profilent mais je veux prendre le temps de faire les meilleurs choix. En effet les ptits potes partent sur la Transat mais pas moi...
Bon vent à tous et en lien découvrez le blog de Anne et Catherine, "Les filles du vent"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Cécile,
Juste un post rapide pour te dire que tu as raison de changer de support de temps en temps ... ça fait prendre l'air. J'espère que l'été aux Sables s'est bien passé ... tout comme ta rentrée à Laval ... J'imagine que tu vas passer sur les pontons de LR pour le départ ... ce sera certainement un moment difficile : bon courage, tiens bon ... quelque part, mon petit doigt me dit que tu seras sur la ligne bientôt !!! Amitiés, Christian