15 octobre 2007

Retour à la case départ

Départ samedi soir après une journée éprouvante et stressante, pour Stef comme pour moi : le pilote à réinstaller, la carte de la mer celtique à récupérer (merci Marie Christine, au moins je t’aurai pas pourrie ta carte), le sextant qui veut pas choper le soleil dans le miroir, les papiers officiels pas envoyés à la classe… Partie tard, j’ai du me mettre rapidement dans ma nav’. Je voulais mettre la wouach au plus vite pour profiter de ce semblant de fenêtre météo sur l’Irlande… j’ai avancé assez vite toute la nuit, au petit matin j’avais les Glénans dons mon étrave. J’ai fais 2 vracs monumentaux, un sous spi et un sous génak, les 2 avec le pilote. Ce n’étaient pas les premiers mais ceux là étaient carrément costaux, j’ai cru que j’allais tout arracher avec le spi. Je me suis fatiguée cette première nuit, d’autant plus que je ne suis partie qu’avec un panneau solaire, pas top pour l’énergie et le pilote. Et quand t’as pas de pilote, c’est pas un problème que tu as, c’est 10 problèmes, c’est compliqué de lâcher la barre, surtout quand y’a du vent comme ce que j’aurais eu en mer celtique.
La nuit en octobre est très longue : à huit heure du matin il fait toujours nuit !! Ca me change des nuitées espagnoles, même si ça pas non plus été de tout repos… Ajouté à la pétole d’avant la tempête, j’ai préféré m’arrêter. Je suis super déçue mais je pense que je suis partie trop speed, stressée, pas bien préparée, mais en même temps vu ce qu’annonçaient les fichiers avant que je parte, j’en aurais pas dormi pendant des semaines si je n’avais pas tenté !! Tant pis, ce sera pour le printemps prochain, même si du coup ma place sur la liste des partants des Açores est un peu moins certaine… Mais avec le nombre de milles en course que j’ai, ça ne devrait pas poser de soucis. Nous verrons bien...
Une grosse pensée pour mon copain le Ptit Seb, que j’ai eu au téléphone samedi soir. Il était lui au niveau des Scilly, également dans le calme précédent la tempête, et me demandait des news météo inquiet de voir son baromètre dégringoler. Ca te rappelle peut-être quelque chose Ptit Seb ? (Transgascogne qui cogne…). Il pensait s’arrêter en Angleterre. Je n’ai de news depuis.
Bref pas facile la qualif. Je suis crevée, y’a quelques petites choses à faire sur le bateau, et surtout des sous à trouver pour acheter cette pile magique (à combustible) qui permet de régler une bonne fois pour toute les problèmes d’énergie et de pilote …
Le bateau est pour l’instant à Concarneau. Nous allons le redescendre au plus vite pour le mettre en chantier cet hiver, histoire d’être fin prêts pour le début de saison prochaine.
Voilà, je suis désolée et merci pour tous vos messages, c’est super gentil. En tout cas ça m’a bien consolée de voir ça en arrivant aux Sables il y une heure.
A très vite, et la prochaine fois c’est la bonne, t’inquiète Jean Jacques, je la broierai là haut ta bière espagnole…
Bon vent à tous
Cécile

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Outre que je ne te félicite pas d’être partie dans mon dos sans un mot :o), je voulais quand même te féliciter pour la tentative !

Je comprends que tu sois un peu déçue, mais au fond, il n’y a pas vraiment de bonne raison de l’être : c’était à faire, même dans des conditions pas idéales, même si c’est pour arrêter un peu plus loin, mais pour être sûre de ne rien regretter cette année Et d’après ce que tu racontes, c’était hyper formateur : sur la préparation d’un départ, sur la gestion de la première nuit…

Il vaut mieux savoir avoir la « folie légère » de partir et la sagesse de rentrer que de n’avoir que l’une ou l’autre… C’est preuve de maturité…



Encore une fois, bravo d’y être allée pour goûter…

On prend un pot à la gare Dimanche soir en s’y croisant ?



A bientôt

Gros bisous



Mathis

Anonyme a dit…

Rien de très grave ! Une expérience de plus , c'est toujours positif . Quand il n'y a pas de plaisir, du stress , de la fatigue, il faut aussi savoir dire stop avant de se mettre dans le rouge .
Et puis je serais surpris qu'il n'y ait pas une petite place pour toi sur la SAS 2008 !
Pour la pile , il y a peut-être celle d'Adrien à négocier au retour du 507 aux Sables . A voir , on en reparle.
Guillaume

Anonyme a dit…

Tout est dit dans ton message: tu aurais regretté de ne pas tenter le coup et tu as eu la sagesse de t'arrêter avant une catastrophe plus grande. Bonne analyse météo avant départ, bonne sagesse en cour de route: ce sont là les ingrédients des bons marins !!! C'est sûr que tu dois avoir quelques regrets mais après coup, tu seras hyper contente d'avoir essayé car tu as certainement emmagasinée de l'expérience. Tu nous raconteras tes vracs dans le détails ... c'est toujours intéressant de savoir pourquoi comment ? Bon courage pour le retour du bateau et pour la sortie de l'eau. Amitiés, Christian

Anonyme a dit…

Pendant que d'autres se lamentent sur leur sort toi tu fais tout pour avoir ta place sur cette fichue course!! C'est top ta réaction, j'adore ce que tu fais. Ne change rien. A très vite Nico

Anonyme a dit…

Au moins tu vas retourner à la fac et bosser un peu!Tu crois que c'estla fête cette année ou quoi? T'as la chance d'y être en PLC, gâche pas tout, t'auras tout l'été pour faire du bateau...
Bises et bon courage
Benoit

Anonyme a dit…

Hello la miss
j'imagine et je comprends bien ta déception, mais je ne doute pas qu'avec le recul tu ne regretteras rien.
D'abord tu as voulu te lancer maintenant dans ta qualif et ça montre bien à quel point tu es investie dans ton défi, à quel point tu es motivée, ... à quel point tu es toi en résumé!
Et finalement en remettant ça a plus tard tu as su être raisonnable, prendre soin de toi et du bateau.
Comme ça a été dit dans les commentaires précédents, ça aura été une expérience de plus pour toi, de départ en speed en particulier!
C'est tout ça que vont retenir tous les gens qui te soutiennent, c'est ça que tu dois te dire aussi!
Gros bisous
Marie

Cécile a dit…

T'es trop gentille Marie, je répète: tu es l'équipière parfaite!!