30 juin 2007

En attendant la Chrono...

Ca y est le bateau est à la Base des sous-marins de Lorient, et trépigne d’impatience pour le début de la chrono 6.50. Le convoyage entre Douarn et Lorient c’est pas mal passé. Nous sommes parties de Tréboul vers minuit avec Amandine, pour pouvoir passer le raz de Sein dans le bon sens.
Après une sortie du port à la rame quelque peu remarquée, nous avons tout de suite touché du vent d’ouest entre 15 et 25 nœuds sous les grains. Et c’est parti pour quelques bords de près… Au dessus de nous filait l’hélicoptère de l’aviation militaire, il y avait des bateaux militaires dans la rade. Il devait y avoir des entraînements de détection de sous-marin nous a-t-on dit plus tard. Heureusement qu’on ne le savait pas, j’aurais peut-être pas pris la mer sinon.
Donc vent soutenu pour sortir de la baie de Douarn. Sous 1 riz et Solent le bateau cavalait à 5 nœuds 6, plutôt pas mal. Il passait vraiment bien les vagues, du bonheur. En plus la nuit était très claire (sauf sous les grains) et il ne faisait pas froid.
Nous sommes arrivées sur le raz vers 4 heures du mat’, impeccable donc pour le passer avec le jus avec nous. Quand nous avons viré pour nous engager dedans, le bateau filait à 9 nœuds sur le fond !! Au près c’est plutôt pas mal…La mer c’était calmée au moment du passage du raz. C’était génial, la Plate qui clignote, tous les autres feux… C’était la première fois que je passais le raz de nuit avec moi seule maîtresse du navire. Impressionnant.
Ensuite nous avons ouvert direction Penmarch et la jument de Glénan. On s’est accordé un peu de temps pour dormir. Par tranche de 10 minutes c’est pas mal pour moi. Quand je suis fatiguée je m’endors vite, et quand le réveil sonne je suis en pleine forme. Si après mon tour d’horizon je suis encore fatiguée, et ben je retourne dans la bannette et ainsi de suite.
Au passage des Glénan je me suis enfin décidée à envoyer le spi, on a fait des pointes à 12 dans les surfs, c’était sympa mais j’avais encore sommeil. Alors je n’ai pas trop mis la Wouach…
Entre Penmarch et les Glénan on a été escortées par un banc de dauphins. Ils devaient être une cinquantaine au moins, à sauter partout autour du bateau, faire des saltos dans les vagues, c’était génial. Amandine n’en avait jamais vu d’aussi près, et moi jamais autant. J’ai mis pilote pour aller m’allonger sur la plage avant. J’ai même pu en toucher quelques uns…



Banc de dauphin avec Amandine
Vidéo envoyée par cecilehoffart



L’arrivée sur Groix était impeccable, le vent a mollit progressivement. Nous sommes entrées dans Lorient par la passe de l’ouest, j’étais un peu stressée parce que je ne connaissais absolument pas Lorient. Mais ça été super. Une fois dans la rade on ne savait pas où était la base des sous-marins. Heureusement au loin j’ai reconnu la voile de Actual, le bateau de Yves le Blévec, qui sortait s’entraîner au moment ou nous rentrions au port.
Une arrivée au ponton un peu catastrophique, et nous avons rangé le petit bateau. Il ne fallait pas traîner car Amandine devait rentrer vite aux Sables pour bosser le lendemain matin, après m’avoir déposée au train pour que je remonte à Douarn chercher ma voiture. Normal.
Quand je suis revenue à Lorient la nuit pour dormir sur mon bateau, j’ai vraiment trouvé cette base lugubre. En plus les autres bateaux sont tous vides, ce n’est pas comme à Douarn ou nous étions quelques uns à être sur place avant la course. Je suis donc rentrée aux Sables hier soir, et je retourne la haut en début de semaine prochaine, peut-être faire un convoyage au départ de Douarn.
Voilà les dernières nouvelles. Je suis très contente d’avoir fait ce convoyage dans un peu de vent, je commence à prendre confiance, à me gérer correctement sur le sommeil et la bouffe, et la nav’ ne me pose plus de problème. Maintenant c’est préparation pour la chrono, repérage des cartes etc…
A très vite
Cécile

Aucun commentaire: