6 mars 2007

La première course de la saison: Mini Pavois

Pour des raisons de préparation et d'impératifs universitaire, j'avais décidé au mois de janvier de ne pas m'inscrire à cette première course en solitaire de la saison. Mais elle est l'une des épreuves clés de la saison 2007, c'est pourquoi voici cet article issu de la news-letter internet de la voile. Bonne lecture!


Ils seront 60 skippers à prendre le large le mercredi 25 avril 2007 du Mini Pavois 2007, course qualificative pour la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007. Grande classique en solitaire et sans escale, cette quatrième édition du Mini Pavois emmènera pour la première fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne en aller et retour via une bouée à virer au large de Gijon (Espagne). Pornichet, comme initialement annoncé, ne sera finalement pas le port d’arrivée de cette édition pour des raisons de capacité portuaire insuffisante au moment de l’épreuve.

Un parcours technique et tactique

Ce parcours quittera les rivages de la Charente-Maritime avant de mettre le cap vers Gijon (Espagne) en passant sous le pont de l’île de Ré. 240 milles de navigation vers le port espagnol via le Golfe de Gascogne en route directe. Si l’idéal reste de partir dans un régime anticyclonique avec un vent de secteur Est/Nord-Est, il faudra bien négocier sa trajectoire de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Inutile de dire qu’opter pour une option Est soit à terre ne garantirait pas à un bateau d’assumer sereinement un fort coup de vent, la mer et la houle poussant inexorablement ce dernier à la côte… Une fois la bouée (Cardinale Nord devant Gijon) de « Las Amosucas » contournée, la flotte mettra le cap vers le nord de l’Ile d’Yeu qu’il faudra laisser sur tribord (à droite). 235 milles de route en ligne droite avec une nouvelle traversée du Golfe de Gascogne. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Une bonne quarantaine d’heure se seront déjà écoulées (à 6 nœuds de vitesse moyenne) pour les premiers et les organismes commenceront à imposer leurs lois. Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte dès le coup de canon libérateur, d’autant que ce Mini Pavois 2007 célèbrera l’ouverture de la saison de la Classe Mini. Les organismes seront certes frais mais encore « terriens » ! N’oublions pas non plus de souligner l’importance du trafic maritime dans ce Golfe de Gascogne avec l’omniprésence des flottes de pêche longeant le plateau continental mais aussi des bateaux de commerce qui font route vers la pointe Nord-Ouest de l’Espagne. La fin de parcours sera un parcours côtier classique de 70 milles entre l’île Vendéenne et La Rochelle en laissant l’île de Ré sur bâbord (à gauche). Attention également au trafic maritime et aux flottilles de pêche, à la bonne gestion des renverses de courant et aux effets de côtes qui peuvent en bloquer certains pour mieux en laisser échapper d’autres. Rien ne sera joué et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée

L’avis du directeur de course…

Denis Hugues (directeur de course du Mini Pavois) : « Ce parcours va permettre aux concurrents de faire deux traversées du Golfe de Gascogne en conditions de course et en ouverture de saison. Un bon moyen de tester les bateaux mais aussi les conditions physiques. Une course intéressante qui permettra de voir les forces en présence en ce début de saison ! »
Premières arrivées le 28/29 avril…

Côté programme, les 60 bateaux qui participeront à ce Mini Pavois 2007 devront être au ponton 14 du port de plaisance de La Rochelle – Les Minimes le samedi 21 avril à 12h00. La procédure de départ sera lancée à 12h00 le mercredi 25 avril 2007, pour un départ à 12h08. On pourra enfin attendre les premiers concurrents en fin de journée du samedi 28 avril au large de la Charente-Maritime. La remise des prix se fera dans les locaux de la Société des Régates Rochelaises (SRR) le lundi 30 avril sachant que la ligne d’arrivée sera ouverte 48 heures après l’arrivée du premier.

Prémonitoire ?

Enfin, au titre des anecdotes, rappelons le nom du vainqueur de la dernière édition du Mini Pavois en 2005. Il s’agissait de Corentin Douguet sur le prototype E. Leclerc / Bouygues Telecom. Corentin remportait brillamment cette édition du Mini Pavois avant de gagner quelques mois plus tard… la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia. Vous avez dit prémonitoire ? Les paris sont ouverts.

Récapitulatifs

Course en solitaire sur des voiliers de 6,50 mètres.
Course qualificative pour la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007.
Parcours : 550 milles de La Rochelle à La Rochelle via Gijon (Espagne).
Départ fixé le mercredi 25 avril à 12h08.
60 participants au départ

Ce qu’il faut retenir du Mini Pavois 2007

Date départ : le mercredi 25 avril 2007 à 12h08
Parcours : La Rochelle / Gijon (Espagne) / Ile d’Yeu / La Rochelle
Nombre de milles à parcourir : 550 milles soit 1.019 km
Nombre de bateaux : 60 skippers en solitaire
Organisation : Grand Pavois Organisation
Présence des Bateaux : à partir du samedi 21 avril à 12h00 ponton 14 du port de La Rochelle / Les Minimes

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