16 mars 2010

Au revoir TOUD'SUITE

Il y a presque 1 mois et demi, ils nous est arrivé un malheur à Stéphane et à moi. Le chantier de Stef, tout son travail accumulé depuis une dizaine d'année et concrétisé dans ce bâtiment, dans lequel était entreposé notre bateau pour son chantier d'hivers, a été victime d'un incendie, qui s'est propagé à partir du hangar collé au notre.
C'était un dimanche après midi dans la zone industrielle du Château, et les pompiers ont été appelés trop tard.
Nous avons été prévenus en fin d'après midi mais quand Stéphane s'est rendu sur les lieux, il n'a pu que constater la perte totale du chantier et du bateau. Notre bébé de 3 ans a fondu sur son ber, ne laissant aucune trace.
Je ne suis pas retournée sur le blog depuis, d'où ce laps de temps écoulé avant de rendre la nouvelle publique. Le 685 n'existe plus.
Nous avions à l'idée beaucoup de façons pour éventuellement perdre un jour le bateau, en allant sur les cailloux, en se faisant percuter par un cargo, en se faisant retourner par une vague, ou devoir abandonner le bateau dans une tempête, ou même une faute de manutention en le sortant de l'eau ou en le transportant par la route, mais pas dans un incendie.
A l'heure des choix pour la saison 2011 et une éventuelle récidive sur la liste des inscrits à la Mini Transat, le destin a encore une fois prit la décision pour moi. Qu'il en soit ainsi.
Je n'oublierai jamais les moments de plaisir, de joie, de peur, de bonheur, de galères, de liberté, que j'ai vécu sur mon petit bateau. Il m'a emmenée en Irlande, en Angleterre, dans toute la Bretagne, en Espagne, au milieu du Golfe de Gascogne, et il a toujours veillé sur moi, à un point que vous ne pouvez pas imaginer.
Tchao Toud', tu as changé ma vie

9 commentaires:

Brendan ARCHIN a dit…

Je suis de tout coeur avec toi et Stéphan.
Si je fais du Mini aujourd'hui c'est grace à toi et à ce superbe petit bolide qu'étais Toud'...
Toute mon amitié à tous les 2!
Brendan

Anonyme a dit…

Désolée Cécile vraiment... Désolée aussi pour Stéphane, des années de boulot parties en fumée...je ne sais pas quoi dire...
La mort d'un bateau c'est toujours très triste, surtout quand, je l'imagine, on a vécu des moments intenses avec lui....
Bon vent tout'suite au paradis des bateaux....
Ondine

Anonyme a dit…

ma chère Cécile,

je viens d'aller voir ton blog et je suis désolée d'apprendre ce que s'est passé... saches que je suis de tout coeur avec vous.
La perte du fruit de son travail, de son engagement, des fruits de sa passion est toujorus un coup dur, mais il faut garder bien au chaud au fond de soi que tout peut toujours s'améliorer et renaitre !

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite tout le courage nécessaire.

Muriel

Anonyme a dit…

Et bien Cécile,tu parles d'une nouvelle!!!
un bateau qui coule,oui,mais qui brûle....
tu dois avoir le coeur brisé
je pense bien à toi
bises
Joelle

Rackham a dit…

J'ai bien pensé à vous en apprenant ça il y a quelques semaines...
Grosses bises à vous deux
Rackham

Anonyme a dit…

Coucou la belle
elles vont me manquer les photos de ton joli bateau. Heureusement tu as plein d'autres jolis projets... A quand les bonnes nouvelles?
Julien

Anonyme a dit…

Coucou, a te lire, j'ai la larme à l'oeil. Alors, je n'ose imaginer à toi et Stéphane,qui avez du avoir le coeur brisé. C'est là qu'on se rend compte pourquoi les anglais appellent leur bateau "she". Ce n'est pas un vulgaire bout de plastique, mais un truc qui a une âme et avec lequel on construit une histoire. J'espère que cela ne va pas sonner le glas de tes ambitions nautiques et, te connaissant un peu, je suis sûr que tu vas rebondir. Tiens nous au courant ! A bientôt et très bon courage ! Christian

Anonyme a dit…

Wouahou, je n'étais pas au courant que tu avais perdu ton bateau. C'est fou cette nouvelle. Mais que vas-tu faire maintenant? Tu repars en proto, on en figaro? Tu devrais le faire... C'est peut-être un peu tôt mais tiens nous au courant de tes projets!!!!! Julie B.

Anonyme a dit…

Quel malheur. La vie prend souvent les décisions pour nous, tu es encore bien jeune mais tu l'apprendras bien vite. Bon courage pour la suite et surtout n'arrête jamais de naviguer. Tu es trop faite pour ça. Pascal T., un ami lointain