3 novembre 2009

Suite et fin

Nous nous sommes donc bien qualifiées pour les 1/4 de finale qui se sont déroulées samedi dans la journée et dimanche matin, en 2 points gagnants. Etant 3ième de notre poule de 8, nous devions affronter la 2ième de l'autre poule de 8, qui n'était autre que Morgane Fountaine, l'autre skippeuse française.


Cela c'est déroulé en 3 matchs pleins de suspens, on avait l'impression de jouer la finale des JO c'était génial. Le premier match contre elles se passe mal, départ pas top et déconcentration, elles finissent devant. Très remontées, on part pour le 2ième match qui serait le dernier de la journée car il était déjà 16H. Un très bon départ, un bon tricotage et volonté de fer nous ont fait gagner avec un bon wagon d'avance, on avait décidé qu'elles dormiraient mal cette nuit... Le tout bien sur dans une super ambiance de sympathie dans la compétition. Mais le lendemain matin on part pour le match décisif, et sur la ligne de départ alors qu'on était en position favorable, le scratch de la bordure lâche et la voile monte de 50 cm. Impossible de la régler et perte totale de concentration, c'était fichu pour nous. En match on paie immédiatement la moindre erreur ou le moindre problème, même si sur la dernière descente sous le vent on a chopé une risée qu'elles n'ont pas eu, bref bravo les filles, elles sont allées en 1/2 finale et nous avons continué à matcher pour la 5 à la 8ième place. Quand aux filles, elles ont été éliminées finalement en 1/2 finale, mais bravo à elles quand même, le niveau de ce Grade 2 était très élevé d'après les connaisseuses...

Mais la grande spécificité du match, ce sont toutes les phases d'attente entre les courses, qui ici se déoulaient dans un super club house avec fauteuils en cuir et connection internet, le grand luxe! Et quand c'est notre tour de matcher, on va s'habiller et on nous ammène aux bateaux en zod, trop marrant

Bref, une super experience de plus, j'ai appris énormément de choses par rapport aux règles de course, à la tactique et la stratégie, mais aussi sur moi; je me suis découvert une pugnacité dans les matchs vraiment serrés que je ne me connaissais pas, ainsi qu'une frustration de ne pas avoir avoir gagné certains matchs. En mini, même si je prends une bâche sur la course ou l'étape, je suis toujours ravie d'être sur l'eau et de naviguer. Là, d'avoir perdu en 1/4 de finale m'a vraiment déçue, je n'avais plus envie de matcher ensuite. C'est la compétition poussée à l'extrème où la moindre erreur peut nous faire arrêter la course, et j'adore la pression que cela nous mets... Et puis j'ai appris à communiquer aussi, ce qu'on m'avait reproché au Challenge Espor Figaro, de ne pas parler sur ce que je vois, ce que je sens, timer les bascules etc... Et cela m'aide à clarifier mes idées et à analyser très vite les situations. Cela me serra très utile dans mes prochaines courses au large

Donc merci encore aux filles du vent de m'avoir fait découvrir cet univers tellement spécifique, et bonne chance pour la suite. En effet ces 2 voileuses ont fait 5ième aux derniers JO et sont passées à un souffle d'une médaille, et elles comptent bien prendre leur revanche en 2012. Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog
Bon vent à tous et à très vite
Cécile

Aucun commentaire: