4 juillet 2009

Convoyage retour de Douarnenez


convoyage avec guillaume
envoyé par cecilehoffart. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.


On a bien cru qu'on ne partirait pas! Bloqués pendant 4 heures à Nantes par la SNCF, à cause des violents orages qui ont innondé les voies et bloqué les trains, on a donc loupé la marée de 8 heures du mat' pour passer le Raz. Arrivés à 2 heures du mat à Douarn (merci Fanny pour être venue nous chercher!), on a préféré dormir sur place et partir le lendemain matin. A 6 heures le réveil sonnait, sous la pluie et les orages bretons, grrrrrrrr, avec l'eau des douches de la Cap' vraiment glacées... Aller, du courage, on y va.


Mais d'abord, présentation de mon équipier du jour, Guillaume, ami de prépa CAPEPS, danseur à ses heures perdues, et moniteur de voile, qui connait bien les petits bateaux et surtout la planche. Première grosse nav' pour lui et un timing plutôt serré, car monsieur part en vacances vendredi soir. Mais bon, j'ai l'habitude!

C'est donc parti pour 15 milles de près dans la pétole pour sortir de la Baie, sous une pluie diluvienne. On se relaie à la barre pour se sécher et finir notre courte nuit.
Premier passage du Raz de Sein pour Guillaume! Un super moment, avec le jus qui commençait à bien pousser, on faisait un super près, 20° d'un bord sur l'autre sur le fond, niquel!

Et puis après ma 3ième sieste, j'ai envoyé le spi, qui n'est plus rescendu jusqu'à notre arrivée à l'île d'Yeu. Nuit géniale, les premiers dauphins de Guillaume (3 au sud des Glénans), grosse lune très brillante, les étoiles, du bonheur! 8 noeuds de moyenne pendant 10 heures, ça en fait des milles! Et puis au petit matin, arrivée sur Yeu. On était un peu pressés, il fallait que Guillaume soit rentré à Nantes le soir.

Donc on a pensé tout d'abord à Pornichet comme port d'escale, mais en fait on a déboulé vite toute la nuit donc cela nous aurait fait faire plus de route pour rien, ensuite on a pensé à St Gilles, mais finalement après avoir bataillé toute la matinée avec le spi pour faire 5 milles, on a demandé à un bateau de croisière qui passait près de nous de nous remorquer... Ce qu'il a fait, jusqu'aux Sables!! Incroyable, 25 milles à 6 noeuds derrière un superbe bateau de croisière, avec à bord un couple de la Rochelle adorable qui nous ont en plus offert l'apéro en baie des Sables après avoir mis les deux bateaux à couple, hallucinant!! Un joli final pour une chouette nav', comme cela faisait longtemps que je n'en avait pas vécue!

Je suis donc gonflée à bloc pour l'Olona Cup, qui aura lieu le we prochain aux Sables, et que je cours avec Isa Magois, ça aussi ça risque d'être pas mal!
Des nouvelles dans la semaine. Bon vent à tous et surtout aux 40 pieds qui partent demain pour les Açores

Aucun commentaire: