15 juillet 2008

Victoire sur l'Olona Cup!

La première fois que je participais à cette course c'était il y a 10 ans, j'avais 13 ans, des nattes et un appareil dentaire, et je j'apprenais à naviguer à bord du 41 du Sports Nautiques Sablais. On suivait la course et faisait les pointages aux marques, comme le fait encore le bateau aujourd'hui, et j'étais ravie quand les bateaux franchissaient la ligne d'arrivée et que les participants creuvés venaient sous le chapiteau pour savourer la soupe à l'oignon!!
Je l'avais courue 2 fois déjà, la première fois avec Marie Christine sur son Love Love, je devais avoir 15 ou 16 ans, et la course était alors en 2 étapes et je me souviens avoir déclarer à l'arrivée au sujet de ma skipper qu'elle avait été "pire que ma mère", c'est pour dire qu'elle m'avait épuisée! Et cela s'était soldé par une jolie 2ième place en temps compensé, bonne première expérience
La 2ième fois c'était avec Jimmy sur le Class 8 du club, nous avions super bien gazé sur la première partie de course, mais épuisés au passage des Sables dans la pétole nous étions rentrés au port. La course avait été neutralisée 3 heures après pour cause de manque de vent!!
Et voilà, la 3ième fois on la fait avec Stef. Je l'adore cette course, et je pense que c'était un parcours parfait pour les minis. Chouette nav', toutes les conditions, très interessant. Je vous raconte:
On a commencé par manquer de se faire couper en 2 sur la ligne de départ! Un petit copain qui se croit tout permis et qui est persuadé d'avoir raison dans sa grande Bêtise, estime que parce qu'il est plus gros que nous il a le droit de s'engager entre nous et le bateau comité,a abattu vent de travers et en arrivant pleine balle! Je l'ai bien "pourri" sur le départ, mais je l'ai surtout prévenu qu'un prochain coup comme ça cela se terminerait au jury, mais faut que j'arrête d'en parler parce que ça m'énerve à nouveau!! Décidement je ne l'aime pas ce monsieur
Petit parcours dans la baie, on s'en sort pas mal par rapport aux autres minis et on passe premier la Jean Marthe devant des supporters en délire! Petit coucou de la main et c'est donc parti pour l'île d'Yeu. Du près, du près, du près dans 15 à 20 noeuds de vent, sous solent et 1 ris, heureusement que ça mouillait pas!
A l'arrivée à Yeu vers 4 heures du mat' on a eu une jolie bascule à doite qui fait que tous les copains à droite se sont retrouvés hors cadre avec moins d'air que nous! On a sorti la voile magique (génak, hein Jean Louis) et on a regagné une place au passage des Chiens Perrins. Mais on a encore l'autre Dingo (n°699) et le proto de Jean Louis (n°382) et le tip top devant, et on ne sait pas où ils sont! Et on n'avait toujours pas dormi
On les a vite retrouvé dans la pétole, ben oui dans la molle avec le génois le petit avion s'est mis en marche! Tout les bateaux étaient au taquet mais on est les plus rapides dans la pétole. En plus il fallait qu'on prenne le plus d'avance possible en prévision du près que l'on allait avoir pour remonter de Ré aux Sables. On passe la bouée des Sables avec une demi heure d'avance sur Jean Louis et Jacques, qui mettaient la wouach pour nous rattraper. Direction Ré sous grand spi. Petite sieste, déjeuner, parce que les bolos du petit dej étaient déjà bien loin!
Passage de la bouée et petit coucou à l'équipage du 41, et c'est reparti pour du près. Nous traversons en grand le pertuis direction Jarre sur mer, et une bascule à droite nous accompagne. C'est bien pour garder la distance avec les copains derrière... Changement de voile et prise de ris dans le vent qui monte, Stef m'a impressionné de sa vitesse de manoeuvre! Toute seule cela me prend au moins 7 ou 8 minutes...
Et puis arrivée dans la baie et passage de la ligne d'arrivée, ravis, avec un Michel tout sourire dans le bateau comité. Bonjour Bonjour! Merci comité!
On s'est fait rentrer dans le port par le vainqueur des "gros" Mr Massu, les 2 skippers étaient déjà en train de fêter ça avec la bouteille de rouge!
Et voilà, c'était fini pour nous. Direction le chapiteau et la soupe à l'oignon, un petit coucou à Jacky à l'émargement, la maman de Tiffany qui nous raconte que le figaro à pris l'île de Ré à l'envers, et puis direction la maison, une douche et dodo! On a quasiment pas dormi de la course, c'est fou comme on se met dans des états de fatigue avancée en si peu de temps! On était "à fond!"
Enfin voilà, c'était super chouette, et c'est encore plus chouette qu'on gagne la course, mais tous les minis étaient bien énervés sur l'eau et se battaient à l'image de Jean Louis et Jacques, qui passent la ligne d'arrivée à 3 secondes d'écart, du bonheur!
Et puis cela me met en confiance en prévision du Grand départ dans 2 semaines direction les Açores, j'espère bien représenter les Sables d'Olonne et la région Alsace et les autres partenaires le plus dignement possible!
Merci aussi à tous les acheteurs de tee shirt qui nous ont permis de récolter assez de sous pour acheter un pilote de secours pour les Açores! Mais ce n'est bien sûr qu'une ligne sur la liste de matos qui manque encore à bord ou qu'il faut changer... Alors continuer à adhérer à l'asso grâce aux petits bons envoyés par mail, et à acheter des tee shirt!!
Bon vent à tous et à très vite sur le port
Cécile

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo gamine mais c'est trop facile de gagner quand il n'y a pas de pogo2
it's a joke, bien joué
si tu as des pb avec ta pharmacie pour les acores, fait signe, la mienne est complète
bises
PF

Anonyme a dit…

Tu ne t'ai pas fait un ami si je comprends bien!
bastien