11 juin 2007

Le récit de la MAP

Oui je pense que pas mal d’entre vous doivent être assez surpris de mon résultat sur cette première en solo, mais vous n’êtes sûrement pas aussi étonnés que moi ! J’étais vraiment partie avec l’objectif de finir la course tout simplement, en naviguant proprement et surtout sans casser mon joli bateau… et je me retrouve avec un bouquet de fleurs, 2ième en série et 1 heure derrière Francisco Lobato, 2 minutes devant Stéphane Le Diraison! Surtout que plein de signes avant le départ auraient pu me décourager de partir sur cette super course, moi qui suis pourtant superstitieuse, heureusement que je ne les ai pas écouté (ben oui même quand David Sineau skipper du bateau "Bretagne Lapin" s’annonce à la VHF, je tremble, c’est pour dire …) Et puis j'étais un rien stressée avant le départ...



Stress avant le départ
Vidéo envoyée par cecilehoffart

Une super matinée donc, tout petits airs pour ce départ de MAP. J’étais dans les premiers à sortir du port, et j’ai donc pu rapidement me rendre compte que mon pilote automatique, qui devait être mon meilleur ami pendant la MAP (avec mes babybel bien sur, que j’ai oublié dans le frigo du mobil home…) ne fonctionnait pas. Je me doutais que c’était une histoire de mode, de réglage, mais je ne voulais pas y trifouiller toute seule de peur de tout dérégler. J’ai donc appelé Stéphane à la VHF en lui demandant de venir dès qu’il aurait sortit les derniers bateaux du port. C’est donc 10 minutes avant le signal d’avertissement (moment à partir duquel nous sommes considérés en course et nous ne pouvons plus recevoir d’aide extérieure) que Stef est monté à bord pour rebrancher la fiche arrachée que je n’avais pas vue. Ok, c’est bon, c’et partit maintenant. j'ai pas repéré la ligne de départ, je sais pas où est la bouée de dégagement, mais ça va lfaire. J’ai juste eu le temps d’envoyer mon génois, d’empanner autour du bateau comité, aller on borde et c’est parti !!


Je passe la ligne en 2ème rideau, entourée du proto Crédit Agricole, du pirate David à bord du Tréport, et du Dingo de Thibault. Donc pas trop dégagée en fait. En bonne régatière, j’ai viré dès que j’ai pu pour aller chercher du vent frais, et aussi la layline à droite du plan d’eau. Mais je ne savais toujours pas où se trouvait la bouée de dégagement…
Et puis quand j’ai enfin compris que c’était pas trop mal, j’ai viré (un peu hors cadre) direction la bouée, que j’ai passé 5ième en série, pas mal !! Mais ça a beugué quand j’ai voulu envoyer le spi, le pilote ne voulait pas aller tout droit. J’ai donc essayer de bidouiller dessus, mais ne trouvant pas la solution j’ai appeler le comité pour les avertir de mon abandon, et j'ai fiat route direction le port, en croisant à l'envers tous les petits copains qui allaient pas m'attendre...


En faisant route vers le port j’étais effondrée. J’ai appuyé sur toutes les touches du pilote pendant 5 minutes en lui braillant dessus (je sais pas s'il m'a entendue...). Stéphane et Sly fonçaient sur moi en zod mais ils n’avaient le droit de me donner des infos avant que j’aie amarré le bateau au port. Mais je ne voulais pas perdre autant de temps, et j’ai fini pas trouver les modes du pilote, compas, vent… ou barre !! Le mode barre donne un angle à la barre et le garde, donc le bateau avec un angle de barre de 30 degrés le garde, et il tourne sur lui-même !! C'était ça mon problème, ce truc qui a faillit gâcher ma course juste parce que je ne connais pas toutes les fonctions de ce fichu pilote!
Quand j’ai compris ça j’ai rappelé le comité !! « Je repars, je repars, j’ai trouvé !! » et là c’était parti pour de bon, j’avais vraiment la rage. J’étais dernière de la flotte, c’était un affront à mon joli bateau !! Grand spi et enchainement d’empannages dans les thermiques au bord de la côte. Ca a payé car arrivée au raz j’avais déjà rattrapé une quinzaine de bateaux.



Baie de Douarn sous spi
Vidéo envoyée par cecilehoffart

J’ai passé "la Plate" à 3 nœuds sur le fond avec le jus qui commençait à bien pousser dans le mauvais sens… un peu chaud, surtout quand j’ai su que ceux qui étaient 5 minutes derrière moi n’ont pas réussit à le passer… C’est là que j’ai perdu mon unique manivelle de winch ! Décidément le sort s’acharnait… Mais je suis surprise moi-même par mon calme, j’étais au taquet pour rattraper mes petits copains.

J’étais alors vent de travers sous grand spi, juste derrière Camille et son Pogo 1 le 456, c’était sympa de se tirer la bourre comme ça, et je ne regardais pas trop ce qui se passait devant en fait... Et puis tout à coup Camille abat en grand et affale son spi. Je pensait qui avait peur de plus le tenir, alors je l’ai un peu chambré… Et puis j’ai surtout regardé devant, tous les bateaux étaient collés au milieu du raz, dans une bulle sans vent, avec des risées près de la côte. Je n’avais encore pas encore affalé mon spi aussi vite !! Grande auloffée direction la côte. Je suis sortie plutôt pas mal de ce « 2ième départ », avec Actual et Night Fever. Le vent est re-rentré et les génak sont sortis sur les bateaux, c’était parti direction Groix, via la Jument des Glénans.

Super descente, super vitesse, super salade de pâtes, super sieste aussi, je ne me suis pas gênée. La nuit est tombée ensuite, et je ne me souviens pas de grand chose, à part de mon changement de voile d’avant (manœuvre que je n’avais jamais fait) parce que le génois par 16 nœuds de vent c’est trop, et que prendre un ris s'est assez compliqué sans manivelle… Je me souviens aussi de ce sentiment bizarre quand il n’y a plus personnes autour de moi, que je suis toute seule et que je ne suis pas du tout sûre des bords que je suis en train de tirer. Cette première nuit en mer en solo a été très impressionnante…


Au lever du jour je commence à distinguer des voiles autour de moi : Seb Marsset sur le Dingo 517, le proto Solidaire, le pogo 1 rouge avec la "jolie dame" dessinée dans la grand voile…




1ier matin
Vidéo envoyée par cecilehoffart

OK c’est bon, je ne suis pas toute seule. Le vent nous a accompagné pendant 2 heures jusqu’à notre arrivée à Groix. Après, c’était « pétole molle » et la guerre des nerfs. Seb m’a fichu au moins 2 milles dans la vue en une heure !! On enchaînait les tout petits bords tout près de l’île. Sur chaque bord de moins de 10 minutes je dormais 5 minutes, la nuit m’avait bien fatiguée… En sortie de l’île je suis passée au milieu d'un groupe de 6 ou 7 bateaux que j’ai dépassé, et c'était pas des mauvais : il n’y avait vraiment pas de vent, et la légèreté et la forme de carène du Dingo me permettaient d’avancer tout de même, c’était drôle de doubler des protos alors que j’étais sous pilote, affalée dans les filière sous le vent pour faire gîter le bateau, avec ma tablette de chocolat !!

Le vent est enfin re-rentré, et nous faisions route direction les Birvideaux, le phare le plus sud que nous devions aller contourner. Tout ça pour ça ? Il n’est même pas gros ! Bref, on est pas là pour faire du tourisme, surtout que je venais de comprendre en écoutant les discussions à la VHF et en voyant les premiers (Actual et Synergie) remonter sous spi dans l’autre sens direction la Chaussée, que j’étais plutôt pas trop mal dans le classement, 8ième série à ce moment là !!
Et re-grand spi, et c’est reparti !! Le bateau avançait tout seul, et je sentais la fatigue arriver… J’ai du dormir 8 fois 15 minutes à la suite au moins !! Je suis une grosse dormeuse il faut dire, je sais que c’est pas très académique, mais je ne peux pas imaginer dormir 5 minutes par 24 heures… Rien que d’y penser ça me fatigue…

Rien de spécial jusqu’à ce qu’on arrive au niveau du "plateau de la Basse Jaune". En effet la route directe entre Birvideaux et Chaussée nous faisait passer droit sur les Glénans. Il fallait donc choisir entre un passage à la côte entre les Glénans et la terre, dans les cailloux et tout et tout… Ou passer au large des îles comme à la descente. J’avais choisit de ne pas aller me mettre dans les cailloux si ce n’était pas une marque de parcours, j’ai donc pris l’option large, tout en entendant à la VHF que 95 % de la flotte passait à l’intérieur. Dur comme choix…


Nous attendions tous une bascule à l’Est, et moi j’attendais surtout que le thermique de jour tombe et que ceux à terre soient empétolés, mais je n’étais sûre de rien évidement. Je me suis pris 1 heure 30 de pétole devant la Jument, avec brouillard, courant et tout ce qui va bien… J’était complètement perdue, je comprenais plus rien, le bateau faisait des tours sur lui même, je faisait des bords carrés, j'osais même plus faire des points de peur de voir que j'avais encore reculé! J’ai appelé David le pirate qui m’avait suivit dans cette option et qui était 4 milles derrière. Il s’est moqué de moi gentiment et il a eu raison, le vent n’a pas tardé à revenir, m’entraînant vers la Chaussée en route directe à 7,5 nœuds de moyenne. J’ai encore dormi cette nuit là, par petits bouts, j’ai mangé du saucisson, mis la musique à fond, c’était génial que ça avance comme ça. J'étais super bien sur le bateau, mais je n'avais toujours pas de news du reste de la flotte, et je ne voyais aucun bateau autour de moi…


Arrivée à la Chaussée je vois au loin une grand voile verte. Je prends les jumelles, et je vois que c’est… David Sineau et son Bretagne Lapin !! Je prends la VHF : « elle est vraiment jolie ta GV David !! » A peine la marque passée il me rappelle : « ben Cécile tu sors d’où ! » Je lui réponds que j’arrive du large. Et c’est lui qui m’a appris que devant moi il n’y avait que quelques protos… et un seul série !! C’était reparti à donf !! Il ne restait plus que 30 milles à parcourir. Mais ça été drôlement long, avec re-une heure de pétole pendant que je voyais des spi fleurir derrière moi en mer d’Iroise ? J’ai finit par me sortir de cette molle en envoyant le petit spi, le grand traînant dans l’eau et donc plus difficile à gonfler. Arrivée à Basse du Lys j’étais talonnée de près par Cultisol, ça a duré jusqu’à l’arrivée… Du coup j'ai pas trop pris le temps de ranger mon bateau...


A 3 milles de la ligne j’ai vu un zod arriver sur moi, c’était Stef et Serge qui étaient super contents, ils pensaient que je ne savais pas à quelle place je me trouvais. Mais pour ne pas me déconcentrer ils sont vite repartis vers la ligne pour me prendre en remorque dès que je l’aurai franchie. C’était vraiment génial cette arrivée, de voir tout le monde content pour moi, me féliciter, me faire des bisous… J’ai eu un super bouquet de fleurs!

C'était une super course, le bateau allait comme une flèche, j'ai peut-être pas mal joué les quelques fois où il le fallait, mais faut pas non plus oublier le facteur chance qui est relativement important dans ce genre de conditions. Alors de là à confirmer une aussi bonne place le reste de la saison... Je préfère prévenir que décevoir. Mais ce qui est sûr c'est que la MAP s'est fait, j'ai fait 2ième et j'en suis très fière. C'est donc possible, le bateau marche super bien, les voiles sont super et je suis très bien à bord. Que du bonheur et des bonnes choses pour le reste de la saison...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

De retour sur le PC après 3 jours d'absence et un grand plaisir à lire ton récit.
Superbe résultat qui fera date et qui doit absolument te décomplexer pour la suite du programme de courses.
J'en connais 2 qui vont avoir une pêche d'enfer sur le mini-Fastnet... mais surtout pas de pression !!!
Bravo encore pour cette excellente performance!

Anonyme a dit…

Bon Cécile: je viens de comprendre: tu as laissé l'autocollant "Follow Me"
sur le tableau arrière de Shamrock (propre selon certains concurrents, mais
vu de loin) et les Alsaciens, habitués à te suivre, ne se sont pas rendus
compte que l'équipage a changé!!! Nous ne ferons pas illusion longtemps: ils
vont s'en rendre compte (paraît-il que certains veulent déchirer
l'autocollant: allez comprendre!). Je pense que le mois dernier au Der, pour
les sélections USCF, Jackie et moi avions le Déclic avec l'autocollant que
tu as laissé il y a 2 ans!!!

Par contre, tu aurais pu faire un effort en Mini et ne pas laisser passer le
dernier concurrent!
Blague à part, je te félicite sincèrement pour cette brillante 2ème place!
J'espère que cela te servira pour tes futures courses: tu l'a déjà fait, tu
pourra le refaire.
Sois forte pour la suite, nous sommes tous derrière toi (tu vois, ça ne
change pas!). Je te félicite accessoirement pour ta réussite en STAPS: tu y
a mis l'énergie nécessaire et tu es aussi récompensée! Bref, tes parents ont
plein de raisons d'être fiers de toi, même si tu attends des triplés!

Loïc pense arrêter le Foot et voudrait s'inscrire à la voile (mais pas pour
régater): je tiens le bon bout! Je compte faire faire un stage de voile à
Sarah cet été pour qu'elle se débrouille: c'est en discussion en ce moment.

Gros bisous, pas salés en ce moment.
Hervé.

Anonyme a dit…

Coucou ma poulettre!!!
trop fière de toi meme si je savais que t'as du potentiel!!!
Quand est ce que tu m'embauche comme comme manageuse...

bisous
Continue comme ca!

Anonyme a dit…

bravo cecile , continu tu es sur la bonne voix , surf la vague et ne la lache pas , on se voit a l arrivee du fasnet bises

fab