15 mai 2007

En route pour la saison






Bonjour à vous. Un petit mail de Bretagne, ou nous sommes arrivés TOUD’SUITE Stef et moi, dimanche matin. Nous étions partis à 13 heures des Sables pour le convoyage, un peu en retard sur l’horaire prévue : des affaires à finir de préparer, 2 ou 3 bidouilles à régler, remonter l’établis roulant de Stef rue des roses, et réussir à sortir du port derrière le zod conduit pas Philou… Merci beaucoup de nous avoir sortis, j’espère que tu as eu le temps de rentrer manger chez toi !

Direction donc les Nouchs, les petites barges, puis cap au 310 direction l’île d‘Yeu. Nous sommes partis dans une mer encore très formée, sous 2 ris et solent, mais nous avons très vite renvoyé un ris avant la Petite Barge, histoire de redonner la puissance au canot pour passer ses grosses vagues…

L’après-midi se déroule sans problème. Spi, le grand, le petit, le tout petit de convoyage, on en profite pour valider les voiles. Seul bémol à bord, les bolinos hachis parmentier avec de l’eau pas tout à fait chaude, ça entretient le mal de mer… J’ai été un peu malade, mais les pattes chinoises et le pain-kiri ça fait carrément du bien ! Pareil pour Stef, sauf que lui s’est déchaîné sur le boite de fruits secs. Faudra prévoir des réserves…

Petit passage pétoleux au large de Belle-île, dans une nuit noire mais orageuse. Le calme avant la tempête… Le vent a fini par rentrer à nouveau, pour nous emmener au débridé en direction de le Teignouse. Le vent tournant au fur et à mesure, nous nous sommes retrouvés au portant, le bateau à 9 nœuds, et nous dans les bannettes. Stef a même voulu économiser de la batterie en éteignant les instruments pendant cette sieste nocturne, sauf qu’il a vraiment coupé tous les instruments… Le bateau a tracé sa route au vent de travers à 8 nœuds sans pilote, pendant plus d’une demi-heure ! Impeccable…

Une envie soudaine de barrer pendant cette fin de nuit : j’ai sauté dans ma salopette, youhouhou !! Mais avec un ris on était limite sous toilé, même si c’était largement suffisant pour le pilote…

Entrée dans la passe de Lorient vers 7H30, le temps de remonter jusqu’à Locmiquélic, la capitainerie venait juste d’ouvrir, de quoi trouver un zod pour amener TOUD’SUITE dans la place qu’il occupera jusqu’au départ de le Demi-clé, vendredi matin. Le temps de ranger le bateau et de s’amarrer, un grain passe avec des vents atteignant 50 nœuds ! On a bien fait de ne pas trop tarder… J’ai ensuite téléphoné à ma maman, qui est sur Locmiquélic jusqu’au départ de la course (mon papa nous rejoint dimanche soir, arrivant direct du lac du Der pour une régate entre copains cheminots), pour qu’elle vienne nous chercher au port. A peine arrivée qu’elle nous appelais de l’autre coté du ponton ! Houhou !! Chut maman, y’a des ministes qui dorment à bord de leur bateau… mais elle était rassurée de nous voir déjà là, sachant les conditions qui étaient prévues pour le reste de la journée…

Direction une mignonne petite maison dans les hauteurs de la ville qu’elle a loué pour la semaine. Première occupation, le petit déjeuné : pâtes, beurre, fromage et vin rouge ! Une bonne douche puis une petite sieste a occupé la majeure partie de la matinée. L’après-midi direction le port, pour ranger mon joli bateau, l’assécher, sortir tout notre matos pour trier ce qu’on emmènera à bord pendant la course, qui nous emmènera direction Douarnenez.




On a encore pas mal de boulo sur le bateau. Mais lundi matin, direction Concarneau avec mes parents, pour leur faire rapidement visiter le chantier Marée Haute, et récupérer la voiture de Stéphane, que Jimmy a monté des Sables pour aller chercher son figaro et le redescendre sur les sables (oui c’est un peu compliqué, mais ça arrange tout le monde…). Mais on ne s’attardera pas au vue de liste à finir avant le départ.




Maintenant on attend nos petits copains ministes qui ne sont pas encore arrivé, nous seront normalement tous dans le port mardi matin dernier délais.
J’essayerai de vous tenir au courant du déroulement de la semaine précédent le départ, sinon toutes les infos sur la course seront disponibles sur le site dans la colonne de droite du blog.
Alors bonne nav’ sur le blog, et à très vite pour des images et des vidéos du bateau, de son équipage, et de son équipe technique bien sûr !
Cécile

Aucun commentaire: