6 avril 2007

Sortie en 60 pieds

Entre rapport de stage et révisions, je me suis permise une petite récréation hier après midi, en effet j’ai eu la chance de monter à bord du tout nouveau 60 pieds Akéna de Arnaud Boissière. C’est avec lui en 99 lors du prologue de la Transgascogne que j’ai mis les pieds pour la première fois sur un mini. Je m’en souviens comme si c’était hier !! Et hier grâce à lui, je fais ma première nav’ en 60 pieds. Sensations garanties.
Départ du port 17H, GV envoyée dans la baie, et direction l’île de Ré à 14 nœuds (pour 12 nœuds de vent je crois ?) pleine balle au reaching. Impressionnant. Petit essai à la barre, c sympa mais je suis un peu déçue, il se passe rien, ça tire pas mal mais le bateau a du mal à se caler. Rien à voir avec le mini…
Arnaud vide les ballasts, puis virement de bord pour retourner vers les Sables. Tout est énorme dans la manœuvre, la tourelle centrale qui agit sur les différents winchs, tout le bateau qui craque quand on choque de l’écoute de GV… Le vent monte un peu et Arnaud veut voir des réglages sous 1 ris et trinquette. On décide donc d’abattre en grand pour rouler pénard le génois. Sympa l’accélération dans l’abattée, avec le gros coup de gîte. La voile d’avant se roule facilement. Idem pour le ris, c’est comme en mini, pas de problème. Après réduction le bateau marche toujours à 10. Impécab’ comme dirait mon copain Jimmy !
Retour à la barre pour l’entrée dans la baie, c’est vraiment sympa quand même! Faut bien choquer le chariot de GV dans les risées, surtout que le vent n’est pas du tout régulier. Le sillage du canot est encore super impressionant. Petite auloffée devant la plage pour affaler la GV dans son taud, ça se range presque tout seul, et direction le ponton course !
Vraiment sympa comme sortie, un peu d’air, du soleil, de quoi s’aérer les idées ! Merci Cali pour le petit tour, bonne continuation à toi !

Petite remarque, j'ai pas pensé à faire photos en mer, j'étais trop subjuguée par la vitesse du bateau!!

Aucun commentaire: