26 mars 2007

WE survie à Quiberon


Grande Aventure ce we, je suis partie de Nantes vendredi matin direction Quiberon. En effet j’ai rejoint à l’ENV, les autres ministes stagiaires à l'occasion du stage de survie organisé par le CEPIM. Ce stage est obligatoire pour prendre le départ de certaines courses du circuit, comme le Fastnet par exemple. Au programme, secourisme, nage en combinaison et exercices dans l’eau, information sur le matériel et prévention pour la sécurité en mer.

Arrivée donc en avance à l’ENV, j’ai eu le plaisir de découvrir ce super site. Occupation de la chambrée, déjeuné en bord de mer, que rêver le plus ?
Rdv 13H30 en classe, pour le secourisme pendant cette première après midi. Découverte pour certains, ces petits rappels sur les gestes à tenir en cas d’accident m’ont été très bénéfiques. Cela ne fait pourtant que 3 ans que j’ai passé mon diplôme de secouriste, mais évidement les conduites à terre et en mer ne sont pas tout à fait les mêmes… très intéressante cette première journée. Débriefing après entre ministes… Faut bien faire connaissance !

Samedi rendez vous 8H30 en salle, c’est Thierry Dubois et Henry qui s’occuperont de nous aujourd’hui. Au programme ce matin, travaux pratiques : habillage pour le défilé de mode, natation, exercices avec le radeau, tirage de fusées. Cette aprèm, ce sera discussion autour des conduites à tenir en mer, axée sur la prévention particulièrement, et sur le matériel et son utilisation

Après un petit briefing, direction le vestiaire et l’enfilage des fameuses combinaisons. On ne se reconnaît plus les uns les autres, même si cette tenue est particulièrement saillante pour certains (je pense à mon ami Régis qui construit le Dingo n°12 en même temps que le mien, qui inaugure sa splendide combinaison orange, qui lui va comme un gant…) Pour ma part je découvre comment on enfile le Bazard, comment elle se ferme. Bref, on rigole bien pur l’instant.

Henry passe à l’inspection et donne des petit trucs pour bien s’équiper, il aide les plus galériens… et c’est direction le hangar pour découvrir ces fameux radeaux de survie et briefing pour la natation de toutaleur. Aller maintenant tous à l’eau, direction le ponton face à la plage, et chacun son tour on saute à l’eau. A peine remontée à la surface je sens l’eau qui ruisselle dans mon cou. Ca commence bien… A coté de moi les autres barbotent, chacun s’essaye à un peu de natation, mais ça fait vraiment baleine échouée… Premier exercice, position d’attente chacun pour sois : regroupé en fœtus, c’est pas facile de garder son équilibre, surtout que y’a un peu de clapot… Puis s’ensuit des figures de natation synchronisée, à savoir « lachenillequiredémarre » et « l’étoiledemerbrasdessusbrasdessous », bref, de quoi bien patauger… Après les exos en groupe, au tour du canot de sauvetage. Gonflage sur le quai et radeau balancé à coup de pieds par Thierry, ça a bien commencé l’histoire… Mais après on faisait moins les malins, il fallait d’abord le remettre à l’endroit, monter dedans, puis le remettre à l’envers, tout ça dans les vagues, avec les autres autours… Sympa l’expérience, mais j’aimerais autant pas avoir à le faire « pour le vrai… »

Enfin nous avons eu l’autorisation de sortir de l’eau pour jouer avec les fusées. Vaut mieux voir à quoi ça ressemble avant d’avoir besoin de s’en servir avec toutes les marques, tous ces systèmes différents, je ne pensait pas qu’il y avait autant de variété.
Direction douche ! Ca fait du bien j’étais congelée avec toute cette eau qui était rentrée dans la combinaison. Mais la plupart des autres étaient secs en les enlevant, comme quoi c’est rassurant, elles peuvent bien être étanches…
Après le déjeuné redirection en salle de classe pour un cours de météoconduiteàtenirmatérieldesécuetéquipement (entre autre) très intéressant. J’ai pris 4 pages de notes c’est pour dire…
Bref une super expérience, même si la partie secourisme mériterait d’être un peu plus longue, la rencontre avec Thierry Dubois et celle avec d’autres coureurs, que j’ai hâte maintenant de retrouver sur les lignes de départ !

Aucun commentaire: