21 janvier 2007

84 partants à la transat 6,50 Charente Maritime Bahia 2007

"A la suite de la publication récente de la liste des inscrits à la Transat 6,50 2007, le Conseil d'Administration est tout à fait conscient des questions et des incertitudes, souvent légitimes, des coureurs en liste d'attente et d'autres adhérents. En cause, le succès grandissant de cette série, succès auquel, il faut le rappeler, le Conseil d'Administration actuel et tous ceux qui l'ont précédé ne sont pas étrangers. Le Conseil est composé de membres bénévoles, tous coureurs ou anciens coureurs, qui n'y ont aucun intérêt particulier sinon celui de la passion qui les anime. Il est chargé de gérer presque 500 cas particuliers, il est responsable de l'intérêt collectif, mais également responsable vis à vis de toutes les forces qui nous entourent (fédérations, organisateurs, sponsors, ministères, affaires maritimes, médias, etc). Tout ceci lui impose de prendre des décisions responsables, réfléchies, sereines, argumentées et non partisanes. C'est à ce prix que l'histoire dure depuis 30 ans.

C'est dans cet état d'esprit que le CA aborde ce difficile problème. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont adressés directement à nous pour nous faire part de leurs suggestions. Nous avons également pris bonne note de toutes les solutions émises sur les divers blogs et forums. Certaines sont intéressantes, d'autres irréalistes, voire dangereuses. Une synthèse sera faite tout au long de l'année et exploitée à la lumière de la publication définitive de la liste définitive des partants. A 8 mois du départ, les choses peuvent encore évoluer considérablement et un véritable état des lieux objectif ne pourra être fait qu'à ce moment là. La participation de chacun sera sollicitée puisque vous aurez la possibilité de répondre à un questionnaire détaillé qui vous sera envoyé dans les prochains mois. Pour information, une enquête similaire en 2006 sur exactement le même sujet n'avait recueillie que 15 réponses… Des décisions seront ensuite prises et soumises à l'approbation des membres lors de l'Assemblée Générale en décembre 2007 à Paris. Pour ce qui concerne cette année, il est hors de question de modifier les critères de qualification en cours de route ; la seule solution reste d'augmenter le nombre des partants. Ceci n'est pas simple car entraîne des contraintes logistiques financières, sécuritaires non négligeables pour l'organisateur. Les possibilités d'accueil portuaires sont également un facteur limitatif évident, même si tout le monde est d'accord pour accepter des conditions moins favorables.
Après demande et discussion avec le Grand Pavois, un accord a été trouvé sur le chiffre de 84 concurrents, soit 9 de plus que la liste actuelle et aussi 12 de plus qu'en 2005. Même si bien sur cela ne règle pas totalement le problème, loin s'en faut, c'est une bouffée d'oxygène non négligeable et un effort remarquable de l'organisation que nous tenons ici à saluer. Nous ne sommes plus très loin d'une hypothèse dans le futur de 90 à 100 bateaux. Dans le même esprit nous avons inclus dans l'appel d'offres 2009/2011 un avenant demandant une fourchette de 84 à 96 bateaux. Le nombre des partants sera un des éléments du choix. Mais attention demander un trop grand nombre de bateaux pourraient freiner un certain nombre de candidatures du côté des organisateurs."
Article issu du site de la classe mini, www.classemini.fr

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